Jeudi 05 Décembre, 2024 - 3:49 PM / Abidjan +33
Jeudi 05 Décembre, 2024 - 3:49 PM / Abidjan +33
News

Présentation des réformes du système sanitaire ivoirien

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Les réformes menées par le gouvernement ivoirien depuis 2011 ont permis de renforcer la gouvernance sanitaire et de construire un système de santé plus efficace et accessible, a déclaré ce jeudi 31 octobre 2021 le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre N'Gou Dimba, lors d'une conférence de presse à Abidjan-Plateau.
« La réforme hospitalière a transformé les établissements sanitaires en Etablissements publics hospitaliers (EPH), leur conférant une autonomie de gestion et une personnalité morale pour mieux répondre aux besoins des populations », a expliqué Pierre Dimba, lors des "Rendez-vous du gouvernement", organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG). 

Cette transformation, a souligné M. Dimba, a conduit au recrutement de 15 directeurs généraux d'EPH, sélectionnés sur la base de la performance et contractuellement liés au ministre.

Des Conseils d’orientation et de surveillance, incluant des représentants des usagers, ont également été mis en place pour superviser les orientations des EPH. Un système de gestion des plaintes a par ailleurs été instauré afin de traiter les questions d’accueil, d’hygiène, de lutte contre la corruption, et de régularité du personnel dans les établissements.

En outre, de nouvelles dispositions légales et réglementaires, telles que les lois encadrant la pratique médicale et l'Ordre des chirurgiens-dentistes, ainsi que la loi du 13 octobre 2022 créant l'Ordre national des infirmiers et infirmières, visent à renforcer l’éthique et le professionnalisme dans le secteur.

Le ministre a rappelé que le réseau de santé ivoirien repose sur 2 700 Établissements sanitaires de Premier Contact (ESPC), 104 hôpitaux généraux, 21 Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), 5 Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et 7 établissements spécialisés, soutenus par une administration de 113 directions départementales et 33 régionales de la Santé.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR