Samedi 27 Avril, 2024 - 9:16 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 9:16 PM / Abidjan +33
News

Réduction de la consommation d'énergie : Une ligne de crédit de plus 11, 4 milliards de FCFA à la disposition des entreprises

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Réduction de la consommation d'énergie : Une ligne de crédit de plus 11, 4 milliards de FCFA à la disposition des entreprises
L’Agence française de développement (Afd) avec le soutien financier de l’Union Européenne, a mis en place depuis janvier 2022, un programme de financement des projets de réduction de la consommation d'énergie des entreprises et des particuliers.

Dénommé Sunref (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) Côte d’Ivoire, la maitrise d’œuvre locale est assurée par Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).

Ce programme est doté d’une ligne de crédit à taux concessionnel d’un montant de 17,5 millions d’euros soit 11?481?275?967 FCFA. Cette ligne est mise à la disposition de deux banques partenaires, que sont la Société Générale et Nsia Banque pour financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Il faut indiquer que ce programme aide ainsi les entreprises à acquérir des équipements de meilleure qualité, à réaliser des économies de coûts et à gagner en compétitivité. En Côte ce sont les deux banques citée plus haut ont saisi cette opportunité de la finance verte.

En Côte d’Ivoire, ce programme vise à renforcer la sensibilisation des acteurs privés aux bénéfices des économies d'énergies et des énergies renouvelables ; favoriser le développement d’une offre de services techniques locaux fiable et adaptée ; apporter aux banques partenaires une mise à niveau technique, financière et commerciale sur les problématiques du secteur privé, permettre aux banques partenaires de constituer un portefeuille pilote d’investissements dans ces secteurs et les accompagner dans la définition de leur propre filière finance verte.

Ce programme qui court sur deux ans entend renforcer les capacités de la maîtrise d’ouvrage locale du programme, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), principale fédération patronale ivoirienne en matière d’orientation et d’appui aux entreprises sur les investissements verts.

En termes d’impact, le projet permettra de favoriser le développement d’une croissance plus durable, notamment dans le secteur industriel, en réduisant la facture énergétique des entreprises. 

Les projets d’efficacité énergétique financés devraient permettre de réduire la consommation d’énergie finale de 40 GWh/an et les émissions de gaz à effet de serre de 25 kt éq. CO2/an.

 Selon l’Afd le projet pourra en outre accompagner le développement de petits investissements privés dans les énergies renouvelables qui émergeront dans le sillage des textes de réforme.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR