Jeudi 02 Mai, 2024 - 2:42 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 2:42 PM / Abidjan +33
News

Santé : Plus de 70% de sang collecté est consommé par les femmes et les enfants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
don
En Côte d’Ivoire, les femmes et les enfants consomment plus de 70% du sang collecté. Cette révélation a été faite par le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le professeur Yassongui Mamadou Sékongo, le samedi 16 décembre 2023, à Abobo-Baoulé, dans la commune d’Abobo, à l’occasion « des samedis de la solidarité » initiés par cette structure.

Le directeur général du Cnts a saisi cette opportunité pour féliciter et remercier les donneurs de sang pour leur action de haute portée siale. « Afin d’être reconnaissant envers vous les héros, les donneurs de sang, j’ai décidé avec mes collaborateurs, sous les consignes du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, de vous célébrer tous les mois. Nous n’allons plus attendre le 14 juin, la journée mondiale. Nous allons faire en sorte chaque mois, un samedi qu’il y ait une édition des samedis de la solidarité », a promis le professeur Yassongui Mamadou Sékongo.

L’objectif dit-il, est de faire du Cnts une structure plus moderne, efficace, un acteur clé du système de santé en Côte d’Ivoire mais aussi et surtout une structure solidaire des malades, du personnel soignant et respectueuse des donneurs de sang. Pour lui, le Cnts est tributaire des donneurs de sang. « Faisons en sorte de partager ce que nous avons de plus précieux qu’est le sang, afin que l’Etat puisse tirer le bénéfice de tout l’investissement qu’il fait en chacun des citoyens de ce pays », a-t-il exhorté.

En outre, le Cnts s’est engagé à accompagner au quotidien les donneurs de sang. « Nous devons veiller à ce que les avantages qui vous reviennent vous puissiez effectivement en jouir et que l’Etat vous accorde beaucoup plus de reconnaissance et cela a commencé avec les samedis de la solidarité », a souligné le directeur général du Cnts, indiquant que le ministre Pierre Dimba a beaucoup de projets pour les donneurs de sang.

« La durée de conservation du sang varie entre 5 jours et un an, selon le type de produit. Mais le sang le plus utilisé, c’est maximum 42 jours. C’est pourquoi nous vous exhortons à revenir renouveler cet acte que vous avez posé une fois », a supplié le professeur. Selon lui, le don de sang maintenant en Côte d’Ivoire se fait tous les deux mois et non trois mois. « Nous avons réduit le délai parce que nous ne sommes pas encore autosuffisants et deux mois sont largement suffisants pour la reconstitution de vos cellules », a-t-il expliqué.

A en croire au directeur général du Cnts, la poche de sang coûte à l’Etat, 50 000 Fcfa mais il ne demande qu’une contribution de 3000 Fcfa. « Par le passé, le prix du sang variait entre 1000 Fcfa et 25 000 Fcfa selon l’hôpital. Je pense que l’Etat a fait sa part, il nous revient de faire la nôtre en nous rendant dans les Cnts pour donner notre sang », a insisté le professeur Yassongui Mamadou Sékongo.

Mais avant, le conseiller municipal, Yaya Sanogo, représentant le maire Kandia Camara et le chef du village d’Abobo-Baoulé, Nanan Akré, ont remercié le directeur général du Cnts et ses collaborateurs pour choix d’Abobo. Ils ont pris l’engagement de mobiliser les populations à donner leur sang pour sauver des vies.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs poches de sang ont été collectées et plusieurs personnes ainsi que des structures ont été distinguées par le centre de transfusion sanguine pour avoir accepté de donner régulièrement leur sang.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR