Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
News

Sécurité maritime: 27 nations, 42 bâtiments, 10 aéronefs pour un exercice inter-régional

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sécurité maritime: 27 nations, 42 bâtiments, 10 aéronefs pour un exercice inter-régional
L’exercice inter régional Grand African Nemo 2023 (Gano 23) a démarré, le mardi 10 octobre 2023. Après une semaine de formation dans sa phase de préparation, la 6è édition de Grand African Nemo a entamé son volet opérationnel.
 
Cette initiative de la marine française réunit du 04 au 16 octobre 2023, 27 nations participantes dont 18 nations riveraines, avec 42 bâtiments de surface à la mer, 10 aéronefs et bien sûr les 13 centres de sécurité maritime que constitue l’Architecture de Yaoundé et ceux des Etats riverains.

 Il s’agit d’une opération conjointe de lutte contre les menaces en milieux maritimes avec pour objectif de juguler les activités de pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée (INN), la piraterie et le narcotrafic dans le golfe de Guinée.

Pendant la cérémonie d’ouverture à l’Ambassade de la France ce lundi 09 octobre 2023 à Abidjan, le Capitaine de Frégate Emmanuel Geffroy Conseiller technique à l’Etat-major de la Marine ivoirienne, a témoigné l’intérêt de son pays la France, pour ce rendez-vous des acteurs de la sécurité maritime présents en Côte d’Ivoire, qu’ils soient permanents ou de passage.

« Il s’agit du Sepcim, la marine ivoirienne, les marines invitées dont celle des Etats-Unis, du Brésil, du Maroc et de l’UE (Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni), le Cresmao, le Mrcc, l’Onudc, le Cpco, Gogin, la Dg Amp, la Direction générale des pêches, la Sécurité portuaire, l’Ismu, Interpol tous ici représentés s’ils ne sont pas en mer », a-t-il cité.

Le Gano 23 se déroule dans la vaste zone maritime qui part du Sénégal à l’Angola. Conformément à une programmation, à travers deux de ses vecteurs, la Marine nationale de Côte d’Ivoire a déroulé, le mardi 10 octobre 2023, dans les eaux sous juridiction, un scénario de lutte contre piraterie maritime.

Successivement les scénarios de lutte contre la pêche Inn et le narcotrafic seront joués avec la participation de certains navires étrangers dans les eaux ivoiriennes avant de connaitre une fin le jeudi 13 octobre.

Ces manœuvres répétitives alternent d’une zone à l’autre du golfe de Guinée mais toujours avec le même objectif : renforcer l’interopérabilité des marines des Etats riverains et les acteurs majeurs de l’action de l’Etat en mer.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR