Mercredi 01 Mai, 2024 - 6:27 PM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 6:27 PM / Abidjan +33
News

Septembre 2002 – Septembre 2022 : le sens caché de la présence de Ouattara au Vatican

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara est à Rome pour une visite officielle au Vatican

Nous sommes au mois de septembre en 2002. Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire se trouve au Vatican en Italie. Le chef de l’Etat ivoirien attend d’être reçu le 20 du même mois par le pape Jean-Paul 2. Dans l’attente de cette rencontre importantissime pour Laurent Gbagbo et certainement pour la Côte d’Ivoire, les institutions du pays sont attaquées à l’arme lourde dans la nuit du 18 au 19 septembre. C’est le début d’une rébellion conduite officiellement par Soro Kigbafori Guillaume qui durera environ une décennie avec son corollaire de dégâts humains, matériels et institutionnels.

20 ans plus tard. Période pour période. Jours pour jours. Le successeur de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, à qui la rébellion était favorable, se retrouve au Vatican. Cette présence du chef de l’Etat au Saint Siège n’est évidemment pas fortuite. Elle est hautement spirituelle. Elle est la manifestation, en filigrane, d’une « cure sacramentelle » pour effacer définitivement les traces et les affres de la rébellion armée qui a été un coup de poignard porté à la mère patrie.

« Hasard du calendrier ou agencement bien planifié ! ? Alassane Ouattara éteindra, à Rome, le 20è anniversaire de la rébellion armée, que conduisait Soro Kigbafori Guillaume (aujourd'hui banni) et qui avait pris fait et cause pour lui », confirme le journaliste émérite Ferro Bally dans une publication intitulée "Au pied du mur".

Selon celui qui a fait les beaux jours de Fraternité Matin, « 20 ans exactement après cet épisode, Alassane Ouattara suivra presque le même programme que son prédécesseur : audiences avec le pape François et les autorités italiennes. A l'instar de la sortie de Gbagbo dans une atmosphère politique nationale assez tendue, cette visite officielle de Ouattara se passe dans un contexte de crise juridico-diplomatique avec un pays voisin, le Mali, qui tourne à l'épreuve de force ». 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR