Vendredi 03 Mai, 2024 - 3:26 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 3:26 AM / Abidjan +33
News

Toulepleu : Le HCR rétrocède le camp de transit des réfugiés à l'Etat

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Toulepleu : Le HCR rétrocède le camp de transit des réfugiés à l'Etat
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés a fermé, le 16 décembre 2022, son camp de transit des réfugiés de Toulepleu et remis les clés du site aux autorités administratives de la ville.

''L'objet de la cérémonie est la rétrocession du centre de transit qui a servi, pendant plusieurs années à l’accueil, à l’hébergement et à d’autres activités du Hcr et de ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des solutions durables'', dira Dr Ada Ghislaine Gaska, chef de bureau Hcr de Guiglo.

Elle a ajouté que le site avait été remis au Hcr par les autorités locales pour la construction du Centre de Transit. Elle a également salué la population de Toulepleu pour son sens de l’ hospitalité. En acceptant ceux qui sont revenus d’exil ou d’un rapatriement pour une réintégration durable.

Le préfet du département de Toulepleu, Bini Koffi Étienne, a relevé que la fermeture du camp de transit signifie que la situation en Côte d'Ivoire s'est normalisée.



Sall Mory, au nom de la présidente du conseil régional du Cavally, Anne Ouloto, a invité la population à la culture de la paix et au vivre-ensemble de tous.

Le maire de Toulepleu, Denis Kah Zion, a, pour sa part, plaidé à l'endroit de HCR pour l'acquisition du matériel et la logistique disponibles dans les locaux.

Signalons que la clause de cessation du statut de réfugié pour les réfugiés ivoiriens est entrée en vigueur, le 30 juin 2022. Elle a servi de levier à l’État de Côte d’Ivoire et au Hcr pour accélérer le processus de rapatriement volontaire des ex-réfugiés ivoiriens.

Le dernier des 187 convois de rapatriement par Toulepleu s’est déroulé, le 23 novembre 2022. 17 682 ménages, soit 55 108 personnes, ont été rapatriés. Ce centre, faut-il le rappeler, a été créé en 2011 à la suite de la crise post-électorale de 2010. Il a été construit sur un terrain d’une superficie de 3 hectares d’une capacité d’accueil de 600 personnes. Le camp était géré par la Caritas, partenaire logistique du Hcr.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR