Samedi 27 Avril, 2024 - 3:50 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 3:50 PM / Abidjan +33
News

Un comité départemental de lutte contre la rage installé à Duékoué

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
rage

Duékoué, La représentante du préfet de la région du Guémon, et secrétaire général 2 de préfecture, Coulibaly Hadjatou, épouse Simakan, a procédé, mardi 26 décembre 2023 à la préfecture de Duékoué, à l'installation du comité départemental de lutte contre la rage (CDLR), avec pour mission principale de sensibiliser les populations à la prévention contre cette maladie virale.


Selon le directeur régional des Ressources animales et halieutiques, Laciné Fofana, la rage ayant déjà causé deux morts, dans le département, ce comité sera chargé de la faire connaitre à la population, participer activement à son élimination, mettre en œuvre les actions de sensibilisation, et de communication, à l'endroit des populations concernant la maladie, participer à la surveillance et aux déclarations des cas de rage, et enfin mettre en œuvre des actions sociales dans le cadre de la lutte contre la rage.


M. Fofana a donné la composition de ce comité qui, à la lecture de l'article 7 de l'arrêté préfectoral du 18 juillet 2023, portant création du comité départemental de lutte contre la rage, devra exécuter ses missions sous la supervision de la direction régionale concernée et de la direction départementale de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.


«Le CDLR est composé du préfet de région, du représentant du directoire des rois et chefs traditionnels et d'un secrétaire. Ces trois entités font office, respectivement de président, vice-président et secrétaire», a-t-il annoncé.


«Hormis ces instances dirigeantes, il est aussi constitué d'un représentant du conseil régional du Guémon, d'un représentant de la mairie, du chef de division en charge des affaires économiques et financières de la préfecture, de deux représentants du conseil national des jeunes, du représentant de l'antenne de l'Institut national d'hygiène publique (INHP), d'un conseiller en animale, d'un conseiller en santé humaine et du représentant du district sanitaire», a-t-il ajouté.


Laciné Fofana a indiqué qu’il y a comme autres membres, le représentant de la direction régionale des Ressources animales et halieutiques, quatre représentants du Forum des confessions religieuses, cinq représentants des leaders communautaires, trois représentants de la coalition des femmes leaders, et deux représentants de correspondants de presse.


La secrétaire général 2 de préfecture, Mme Simakan a interpelé la communauté départementale sur les dangers que représentent les animaux errants pouvant être à la base de cas de contagion de la rage. Elle a exhorté les propriétaires d'animaux domestiques à les faire vacciner régulièrement.


«Ceci est à même d'assurer la sécurité du point de vue santé des uns et des autres et surtout des enfants qui jouent dans les rues», a-t-elle signifié.


En marge de cette séance de travail, l'arrêté du 18 juillet 2023, portant création du comité départemental de lutte contre la rage a été distribué à chaque participant, qui, à son tour, devra relayer les informations reçues dans sa communauté.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR