Mercredi 22 Mai, 2024 - 9:54 PM / Abidjan +33
Mercredi 22 Mai, 2024 - 9:54 PM / Abidjan +33
Politique

Chérif Ousmane:"Nous avons fait fleurir la paix et la démocratie" en Côte d ' Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Chérif Ousmane:"Nous avons fait fleurir la paix et la démocratie" en Côte d ' Ivoire


Dans une interview accordée à APA, lundi, le Lieutenant Colonel Chérif Ousmane se prononce sur le processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire, quatorze ans après la rébellion ivoirienne des Forces nouvelles.
‘’L’une de mes fiertés c’est le combat depuis Bouaké en passant par l’ouest contre les Libériens avec à leur tête Sam Boukary, Konahiri, jusqu'à Abidjan, d’avoir réussi à ramener mes hommes à la maison et le regret comme toute guerre d’avoir perdu des hommes’’, explique l’actuel Commandant en second de la sécurité présidentielle ivoirienne dans l’interview téléphonique.

Avec ‘’émotion’’, il rend hommage à tous ces ‘’hommes et femmes tombés au front, blessés et handicapés par cette guerre’’ qu’a connue la Côte d’Ivoire. Chérif Ousmane rend grâce à Dieu que ‘’nous soyons vivants’’ après cette ‘’rude épreuve’’ où il fallait réussir à galvaniser les hommes même quand ils ‘’perdaient espoirs dans la faim, le froid, la soif (…)’’.

‘’Je pense à ceux qui ont des séquelles à vie mais grâce à ce sacrifice extrême nous sommes arrivés et tous sont devenus des apôtres de la paix’’, a ajouté Chérif Ousmane qui dit être ‘’reconnaissant envers tous ces jeunes et compagnons’’ avec qui ‘’nous avons fait fleurir la paix et la démocratie dans notre pays et j'en suis fier’’.

‘’Aujourd’hui nous construisons la paix et faisons fleurir la démocratie. Quand je regarde mes dents, ma main, je pense à tous ceux qui sont tombés et tous ceux qui ont perdu un être cher et à tous les blessés’’ a-t-il conclu.

La Côte d’Ivoire a connu une décennie de crise déclenchée le 19 septembre 2002 par un coup d’Etat manqué contre le régime de l’ex-Président Laurent Gbagbo qui s’est très vite mué en rébellion armée. Le point culminant de cette crise a été la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 au cours de laquelle plus de 3000 personnes ont trouvé la mort.
 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

6 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:09 PM) Cherif hors crée une rébellion tuer des innocents violer piller sai être 1hom d paix sai ramener la paix k DIEU t pardonne.mais sache ceci la vérité des humains n es pa celle d DIEU
  2. Comment Avatar

    Mandjou

    En Septembre, 2016 (19:46 PM) Gbagbo est arrivé au pouvoir avec du sang également, si tu es amnésique...



  3. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:46 AM) ado que vs traitez de rebelle là tu as vue arme ds sa main.



  4. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:43 PM) Merci cherif ousmane, vous avez faire du bon boulot,actuellement on respire tres bien dans pays là
  5. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:53 PM) SI GBAGBO FAISSAIT PAS LA DISCRIMINATION ENTRE LES IVOIRIENNES

    , IL N'AURA PAS EU DE GUERRE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR