Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:32 PM / Abidjan +33
Dimanche 14 Juillet, 2024 - 10:32 PM / Abidjan +33
Politique

Contentieux électoral: le PDCI et le PPA-CI demandent la prorogation du délai

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Contentieux électoral: le PDCI et le PPA-CI demandent la prorogation du délai
 Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) demandent à la Commission électorale indépendante (CEI) de proroger à un mois la période des contentieux électoraux démarré ce 1er juin, estimant que le délai de 10 jours est insuffisant pour traiter les anomalies que comporte la liste provisoire.

Les deux principaux partis de l’opposition ivoirienne ont fait cette déclaration ce jeudi 1er juin 2023 au siège du PDCI, à Cocody (Est Abidjan) au cours d’une conférence de presse conjointe coanimée par le porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan et Youssouf Bamba pour le compte du PDCI. 

Les deux coordonnateurs des commissions paritaires de 12 membres mises en place dans le cadre des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, après une analyse d’environs trois jours de la liste électorale provisoire remise aux partis et formations politiques le 20 mai 2023, dénoncent une dizaine d’irrégularités. 

Entre autres irrégularités que comporte cette liste, selon l’opposition, la présence des mineurs, des centenaires et des morts sur la liste provisoire, la disparité flagrante en termes de croissance du nombre d’électeurs par région, estimant que les régions nord du pays ont connu une croissance exponentielle en nombre de personnes enrôlées contrairement aux autres régions.    

Mieux l’opposition demande, au regard de toutes ces irrégularités constatées en moins de trois jours d’analyse d’un échantillon d’un peu plus d’un million d’électeurs sur les huit millions que compte la nouvelle liste électorale, qu’un audit soit fait sur cette liste électorale 2023, pour garantir une élection transparente.   

Les deux principaux partis de l’opposition ivoirienne, le PDCI et le PPA-CI, ont dans le cadre des élections municipales et régionales prévues le 2 septembre 2023, décidé de mutualiser leur force afin de remporter plus de siège. 

Conformément au chronogramme établi par la Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des scrutins, l’affichage de la liste électorale provisoire est prévu du 30 au 31 mai 2023. Quant à la phase des contentieux, elle démarre le 1er juin 2023 pour s’achever le 10 du même mois.  

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR