Lundi 04 Novembre, 2024 - 5:20 PM / Abidjan +33
Lundi 04 Novembre, 2024 - 5:20 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
Pascal Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) et l'un de ses vice-présidents, Dagbo Godé Pierre, tous deux candidats à la présidence du parti, comparaîtront le 23 octobre 2024 devant le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau sur saisine du second qui réclame l'annulation du 5è Congrès ordinaire du parti prévu début novembre à Yamoussoukro.

Selon les termes de la saisine consultée ce mardi 7 octobre par l’Agence de presse Top News Africa, Dagbo Godé met en cause le Comité central, qui a convoqué ledit Congrès "en violation de l'article 23 des Statuts’’.

" Cette disposition indique que le Congrès se réunit tous les cinq ans en session ordinaire sur convocation du Secrétariat général, qui propose un ordre du jour et procède à son organisation matérielle’’, rappelle-t-il dans sa requête.

Au nombre des griefs, le plaignant conteste, également, ‘’les deux sessions du Comité central, frappées de nullité car n’ayant pas fait l'objet de délibération". 

Il reproche, également, à cet organe statutaire du parti, la délocalisation du Congrès à Yamoussoukro en lieu et place du Palais des Sports de Treichville comme initialement prévu.

Le plaignant ajoute qu’élu le 28 juillet 2018 lors du 4è Congrès ordinaire, le mandat de cinq ans d’Affi N’guessan a expiré le 27 juillet 2023. ‘’Il est donc forclos’’, insiste-t-il.

Joint au téléphone, Téhoua Eddie Ané, responsable de Communication au cabinet du président du FPI, s’étonne que M. Dagbo se livre une interprétation sélective des textes du parti. 

‘’C’est aberrant qu’il fasse une sélection des articles de nos Statuts pour construire son argumentation sur le fonctionnement du Comité central’’.

Selon lui, l’article 32 des statuts dans son alinéa 4 donne compétence au Comité central ‘’pour convoquer le Congrès et la Convention. 

En dehors du Congrès, le Comité Central est le seul organe avec pouvoir de sanction’’, indique M. Téhoua qui poursuit que sur le changement du lieu du congrès, ‘’il (Dagbo Godé) sait qu’à la date 30 mai 2024, le Palais des Sports était indisponible’’, invitant le plaignant à se concentrer sur l’élection pour laquelle les deux personnalités sont candidates à la présidence du parti.

Depuis l’appel de Bonoua lancé par le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, pour rassemblement de l’opposition pour ‘’chasser le régime du RHDP du pouvoir’’, le FPI est secoué par deux tendances. 

L'une, rangée derrière Affi N’guessan est favorable à l'appel de Bonoua et l'autre, conduite par Dagbo Godé milite pour le renforcement du partenariat avec le RHDP, parti au pouvoir.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR