Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:59 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 3:59 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023
Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp, parti au pouvoir) a communiqué, mardi, la liste de ses 31 candidats aux élections régionales du 2 septembre prochain dont le Premier ministre, deux présidents d’institution et huit ministres.

Sur la liste consultée par l’agence de presse Top News Africa, le Premier ministre Patrick Achi est candidat à sa propre succession dans la Région de La Mé (Est). Tout comme le Président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou et le Président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Eugène Aka Aouélé, qui tenteront de rempiler à la tête, respectivement, des Régions du Bélier (Centre) et du Sud-Comoé (Sud-Est). La Côte d’Ivoire compte 31 régions.

Le contingent ministériel fort de 8 candidats, comprend le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs Porte-parole principal du Rhdp dans le Gontougou (Nord-Est), la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto qui espère un second mandat à la tête de la Région du Cavally (Ouest). Il en est de même pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara dans le Tchogolo (Nord).

Les jeunes loups du gouvernement, Touré Mamadou (Promotion de la jeunesse et porte-parole adjoint) et Epiphane Zoro Bi (Bonne gouvernance et lutte contre la Corruption), se jettent à l’eau, respectivement, dans les Régions du Haut-Sassandra (Centre-Ouest) et de la Marahoué (Centre-Ouest).

Quant à Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier et  Koné Bruno, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement, ils se positionnent, respectivement dans le Worodougou (Nord-Ouest), le Lôh-Djiboua (Sud) et la Bagoué (Nord).

Dr Albert Mabri Toikeusse, ex-président de l’Udpci revenu au parti présidentiel est candidat à sa succession dans la Région du Tonkpi (Ouest). Il en est de même pour le président de la Cop 15, Alain Donwahi dans la Région de la Nawa (Sud-Ouest).

L’autre caractéristique de la liste est la présence d’un candidat du Rhdp dans la Région du Moronou (Centre-Est) où le président sortant n’est autre que Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) qui annonçait, le mois dernier, une alliance avec le Rhdp dans le cadre de ces élections locales. A l’évidence, M. Affi aura bien en face de lui le candidat du Rhdp, Ahondjo N’guessan.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR