Dimanche 04 Mai, 2025 - 2:30 AM / Abidjan +33
Dimanche 04 Mai, 2025 - 2:30 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : La guerre Ouattara Soro se déplace à la CPI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'archives

« A la guerre comme à la guerre » ou encore « la fin justifie les moyens ». Ouattara et Soro semblent disposer à jouer toutes les cartes pour arriver à leur fin. Désormais, c’est par la voie de la justice qu’ils veulent se régler les comptes, selon Le Temps. Le journal affirme que le chef de l’Etat, dans sa volonté d’éloigner Soro de la présidence de la République, pose des actions pour l’affaiblir.

D’abord par la réforme de la Constitution. Alors que Soro parle d’une révision de la Constitution au regard des accords de Linas-Marcoussis et de Ouaga, Ouattara parle de réforme en y incluant un poste de vice-président de la République. L’occupant de cette fonction devient le dauphin constitutionnel, en lieu et place du président de l’Assemblée nationale qu’est Soro actuellement. Un poste qu’il a gagné au forceps et qu’il entend conserver. Sauf que cela ne lui servira pas à s’approcher du pouvoir d’Etat, parce que le poste de vice-présidence de la République l’éloigne de la route de la présidence. Etant donné qu’un très proche de Ouattara est pressenti pour occuper cette fonction. Pour affaiblir l’ex-patron des Forces nouvelles, Ouattara est parvenu à attirer dans son cercle des proches ses proches quand les plus caciques sont renvoyés du gouvernement, à l’image de Gnenema Coulibaly et Alain Lobognon. En dehors de ces calculs purement politiques, le journal parle d’un calcul militaire. A ce niveau, le jeu est d’affaiblir les ex-chefs rebelles qui lui sont loyaux à Soro.

Issiaka Ouattara dit Wattao est éloigné du système. Il n’est plus le patron du commandement d’Abidjan sud et éjecté du CDDO. « Il ne restait que Morou Ouattara », affirme le journal. Or ce dernier est dans le viseur de la justice ivoirienne. Il bruisse qu’il a détourné d’argent. Pour le journal, ce n’est qu’un alibi pour le dégrader, estimant que, derrière cette action, c’est Soro qui est visé. Vu que Morou Ouattara est membre de la garde rapprochée de du président de l’Assemblée nationale. Guillaume Soro ayant compris le jeu, d’après le journal, a décidé de réagir. « Il se murmure que le 14e témoin de Bensouda, Obiniéré Barthélemy, en ce moment dans les box de la CPI, serait un proche de Soro. Et quand on sait que Koné Zacharia et Chérif Ousmane sont des inconditionnels de Ouattara, on comprend mieux le témoignage à charge contre eux, certes conforme aux faits, mais aux relents de réplique au camp Ouattara », rapporte le journal. En effet, le témoin a dit devant les juges que « ce sont les éléments de Koné Zacharia et Chérif Ousmane qui attaquaient les positions des Fds à Abobo… »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:32 AM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR