Mardi 16 Avril, 2024 - 9:12 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 9:12 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : plus de 4.000 adhésions au Pdci suite à l’élection de Tidjane Thiam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : plus de 4.000 adhésions au Pdci suite à l’élection de Tidjane Thiam
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) connaît un nouveau souffle.

L’élection à la présidence du Pdci de Tidjane Thiam suscite de l’espoir au sein de l’ex-parti unique. Selon le porte-parole du parti, Soumaïla Bredoumy, son élection « attire de nouveaux et nombreux militants ».

Au cours d’un déjeuner de presse, ce mardi 16 janvier 2024 au siège du parti à Abidjan, Soumaïla Bredoumy a fait l’état des résultats de la phase de lancement de la caravane d’adhésion qui est actuellement en cours.

« En l’espace d’une semaine, nous avons enregistré 4.074 nouvelles adhésions, majoritairement des jeunes », a indiqué le porte-parole du Pdci qui a donné quelques indicateurs sur la typologie des adhérents.

Soumaïla Bredoumy a indiqué que 16,8 % des nouvelles adhésions ont moins de 30 ans, 27,4 % ont entre 31 et 40 ans, 24,6 % ont entre 41 et 50 ans. Il partagera que 22% sont des femmes, 25,2 % des cadres et 72,7% représentent les militants de base.

Le porte-parole du Pdci s’est prononcé sur l’actualité et l’organisation de la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football, dont la Côte d’Ivoire, pays hôte accueille cet évènement pour la deuxième fois de son histoire après celui de 1984.

« L’organisation de la CAN est une occasion de cohésion et de réjouissance populaire, nous constatons toutefois un engouement en deçà (car) des spéculations se sont organisées dans la vente des tickets d’entrée en plus des prix déjà pas moins chers », a-t-il dit.

Il a ensuite soutenu que « les Ivoiriens vivent des moments difficiles et inédits, avec la cherté de la vie, suite à une inflation des prix du carburant, de l’électricité et des denrées alimentaires », prédisant une augmentation du sucre à défaut d’une subvention.

« Notre pays connait des déficits de productions alimentaires dans les spéculations pour lesquelles la Côte d’Ivoire affichait un excédent de production. La productivité de nos exploitations agricoles stagne pour le mieux, sinon décroit pour certaines », a-t-il poursuivi.

D’autres spéculations encore, mentionnera-t-il, « ne sont plus compétitives ». Par conséquent, des produits de base connaitrons malheureusement des augmentations de prix à la consommation dans un avenir proche.

Pour lui, cette situation inflationniste s’adjoint à « une vie difficile pour plus de six millions de jeunes au chômage et constitue un motif de désespérance des populations à l’endroit d’une gouvernance qui aligne scandales sur scandales au niveau de la gestion des ressources du pays ».

L’ex-patron de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a été porté à la présidence du parti le 22 décembre 2023, à Yamoussoukro, à l’occasion du 8e Congrès extraordinaire électif du PDCI. Il compte faire revenir le Pdci au pouvoir.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR