Jeudi 18 Juillet, 2024 - 4:47 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 4:47 AM / Abidjan +33
Politique

Désigné candidat à présidentielle de 2025: Charles Blé Goudé présente son projet de société pour gouverner la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Désigné candidat à présidentielle de 2025: Charles Blé Goudé présente son projet de société pour gouverner la Côte d’Ivoire
Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a été désigné le 12 mai 2024, candidat à la présidentielle de 2025 par ses partisans. Charles Blé Goudé s’est refusé de répondre à leur demande de candidature.

Cependant, il a affirmé que « 2025 ne se passera pas sans » lui. « Je suis prêt pour gouverner la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. C’était lors de la rentrée politique de son parti à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

Charles Blé Goudé a présenté son programme de société. « Moi président, je vais lutter contre la corruption. C’est le premier pilier de ma gouvernance », a-t-il déclaré lors de son allocution. Il a promis de ne mettre aucun responsable politique en prison pendant sa mandature. Blé Goudé se propose « de bâtir un Etat de droit. Un véritable État de droit ».



Le président du Cojep s’est aussi proposé de réformer la Commission électorale indépendante (Cei) dès son élection à la présidence de la République. Il a donc annoncé « une commission électorale véritablement indépendante ». Avant de prendre l’engagement devant ses partisans de réformer le système éducatif ivoirien.

« Nous allons interconnecter le primaire, le secondaire et le supérieur pour ne plus que les docteurs partent en prison », a dit Charles Blé Goudé, promettant de faire de l’éducation, un pilier important de son projet de gouvernement.

Poursuivant, Blé Goudé a indiqué, qu'en sa qualité de président de la République, il fera tout pour ne pas que les manuels scolaires changent toutes les années.

Concernant la santé, le président du Cojep a annoncé la mise en place d’un fonds de garantie aux urgences pour les malades sans moyens. « Il nous faut arriver à la souveraineté alimentaire. Moi président, je vais mettre en place un Pusa (Plan d’urgence de la souveraineté alimentaire », a indiqué Charles Blé Goudé.



Au titre de l’agriculture, le premier responsable du Cojep se propose de mettre en place un plan retraite pour les paysans. « L’agriculteur vit dans la misère. Je vais réparer cela », a-t-il fustigé.

Au titre de la défense et de la sécurité, Charles Blé Goudé a affirmé qu’il faut donner à la Côte d’Ivoire une armée républicaine. « L’armée ne doit plus faire peur aux Ivoiriens », a-t-il justifié. « Il faut libéraliser la production de la distribution et la commercialisation de l’électricité », a-t-il dit.

Concernant les concours de la fonction publique, Charles Blé Goudé a déclaré qu’il faut réduire le coût desdits concours. « Il faut créer un guichet unique pour ne pas appauvrir quelqu’un qui est déjà pauvre pour un concours qu’il n’est même pas sûr d'avoir. Je vais créer l’espoir dans ce pays. Je vais faire en sorte que nos banques ne soient plus des caisses de dépôt », a-t-il promis.

Et de dire ceci. « Moi président, je vais gouverner par l’essentiel et les priorités. Je vais supprimer les institutions inutiles », a-t-il indiqué sous les applaudissements de ses partisans.

Avant de les inviter à s’inscrire massivement sur la liste électorale. « Je vous demande de vous mobiliser, d’aller vous inscrire massivement sur la liste électorale. Si un politicien veut vous aider pour votre carte d’identité, refusez... », a lancé Charles Blé Goudé.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR