Jeudi 25 Septembre, 2025 - 9:05 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Septembre, 2025 - 9:05 AM / Abidjan +33
Politique

Élections 2025 : « L’ONU n’a jamais parlé de Gbagbo ou Thiam » (Adjoumani)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Élections 2025 : « L’ONU n’a jamais parlé de Gbagbo ou Thiam » (Adjoumani)

La récente visite de Leonardo Santos Simao, envoyé spécial de l’ONU en Côte d’Ivoire, n’avait rien à voir avec les candidatures de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam ou d’autres opposants recalés par le Conseil constitutionnel. L’assurance a été donnée ce mercredi 24 septembre 2025 par Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, lors des « Rendez-vous du RHDP » avec la presse.


« Cette mission visait seulement à rappeler l’importance de tenir les élections dans un climat apaisé et serein. Jamais il n’a été question d’imposer ou de négocier la candidature d’Alpha, d’Oméga ou de Bêta », a-t-il affirmé. Il a ajouté que la déclaration finale du chef de mission onusien ne contenait « aucune injonction ».


Adjoumani s’est ensuite réjoui de la validation de la candidature du président Alassane Ouattara, représentant du RHDP à la présidentielle d’octobre prochain. Selon lui, le parti au pouvoir affiche clairement sa volonté de remporter l’élection dès le premier tour avec un « score large et écrasant ».


Par ailleurs, il a dénoncé ce qu’il appelle une « tentative de manipulation » de l’opinion par l’opposition. Le PPA-CI, qui évoque des cas d’enlèvements et de disparitions de militants, serait selon lui « prisonnier de ses propres démons ». Il a assuré que toutes les interpellations en cours reposent sur des raisons claires et légales.


Le porte-parole du RHDP a également rassuré que toutes les dispositions sont prises pour organiser un scrutin apaisé et sécurisé. Il a lancé un avertissement : « Ceux qui ont des agendas cachés doivent y renoncer. Le désordre ne sera pas toléré ».


En conclusion, Adjoumani a invité la jeunesse ivoirienne à choisir la paix : « Leur avenir n’est pas dans la bagarre ».


L’élection présidentielle aura lieu le 25 octobre 2025. Cinq candidats sont en lice, dont le président sortant Alassane Ouattara, candidat du RHDP.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR