Dimanche 19 Mai, 2024 - 10:50 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 10:50 PM / Abidjan +33
Politique

La jeunesse du parti de Gbagbo appelle à la réinscription de son leader sur le listing électoral

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La jeunesse du parti de Gbagbo appelle à la réinscription de son leader sur le listing électoral
L’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI (opposition), a accepté début mars d’être candidat de son parti à la présidentielle ivoirienne de 2025, à la suite d’une décision du Comité central de la formation politique.

Réuni à Agboville, dans le Sud du pays, ce samedi 23 mars 2024, le Bureau exécutif national (BEN) de la Ligue des Jeunes du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est penché sur l’affaire d’inéligibilité de son leader aux futures joutes électorales.

Le BEN de la Ligue des Jeunes du PPA-CI a demandé, à l’issue de la réunion, « la réinscription du nom du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale », déclarant qu’en 2025, l’ex-président ivoirien est « le candidat de la jeunesse de Côte d’Ivoire ».

Condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison dans l’affaire de « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), après la grave crise post-électorale de 2010-2011, le nom de M. Gbagbo a été retiré de la liste électorale.

Toujours, dans le contexte électoral, le BEN de la Ligue des Jeunes du PPA-CI a exigé « la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) actuelle et la mise en place d’un nouvel organe performant et crédible », et « la refonte de la Commission électorale indépendante ».

Les leaders de la jeunesse du PPA-CI ont, en outre, appelé à « l’élaboration d’une liste électorale transparente, à l’adoption d’un nouveau découpage électoral en vue d’élections équitables et à la gratuité de la Carte nationale d’identité (CNI) ».

« Jeunes de Côte d’Ivoire, le BEN de la Ligue des Jeunes du PPA-CI vous rappelle l’assertion du président Laurent Gbagbo lors de la rencontre d’échanges avec la jeunesse en avril 2023 et je cite : rien ne s’obtient sans combat », mentionne le communiqué final de la réunion.

Le BEN de la Ligue des Jeunes du PPA-CI s’est réuni à Agboville, sous la présidence de Prince-Arthur Dalli, secrétaire général adjoint en charge du Département de Lakota (Sud-ouest ivoirien) et de l’intérim de la Ligue des Jeunes.

L’ordre du jour a porté sur les préparatifs de la Fête de la Renaissance du parti, prévue à Agboville les 5 et 6 avril 2024 et l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le BEN de la Ligue des Jeunes du PPA-CI a salué la « décision historique » de Laurent Gbagbo d’être le candidat du PPA-CI.

Pour les préparatifs de la Fête de la Renaissance, le BEN de la Ligue des Jeunes du PPA-CI a décidé d’organiser une tournée nationale de mobilisation à l’effet de sensibiliser tous les jeunes de Côte d’Ivoire à se rendre massivement à Agboville les 5 avril et 6 avril 2024.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR