Jeudi 30 Mai, 2024 - 2:37 AM / Abidjan +33
Jeudi 30 Mai, 2024 - 2:37 AM / Abidjan +33
Politique

Le parti de Charles Blé Goudé annonce son 2e Congrès ordinaire à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le parti de Charles Blé Goudé annonce son 2e Congrès ordinaire à Abidjan

Ce 2e Congrès ordinaire du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), est prévu à Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, autour de l’avenir du parti face aux mutations socio-économiques et politiques.


La session se déroulera les 24 et 25 novembre 2023 autour du thème : « Quel Cojep face aux mutations sociales, économiques et sous régionales ? ». Le 24 novembre se tiendra le congrès et le 25 novembre une « table ronde sur l’avenir du panafricanisme ».


Des délégations sont attendues du Togo, du Bénin, du Cameroun, du Niger, de la Centrafrique, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, du Congo, de la Mauritanie et du Sénégal, en vue de penser « la nouvelle Afrique », au cours de cette rencontre.


L’ex-leader des « Jeunes patriotes », Blé Goudé, a regagné la Côte d’Ivoire en novembre 2022 après plus de huit ans, en provenance de La Haye, où il a été acquitté par la CPI dans l’affaire de crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences post-électorales ivoiriennes de 2010-2011.


Le retour au pays de Charles Blé Goudé, après l’arrivée le 17 juin 2021 à Abidjan, de l’ancien président Laurent Gbagbo, dont il était le co-détenu à La Haye, marque l’épilogue de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 et une nouvelle trajectoire de la vie politique.


Pendant les heures chaudes de la grave crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire de décembre 2010 à mi-avril 2011, M. Charles Blé Goudé a trouvé refuge au Ghana, où il a été arrêté le 17 janvier 2013 et extradé à Abidjan.


Aujourd’hui, Charles Blé Goudé veut appeler tous les Ivoiriens au rassemblement autour du pays afin de construire la nation et tourner la page de la crise. Dans ce contexte, il compte prendre toute sa place sur l’échiquier politique national.


« J’ai l’ambition de diriger mon pays un jour, c’est pourquoi j’accepte tout ce qui m’arrive », avait déclaré Blé Goudé à son retour au pays. Il a été élu président de son parti le 18 août 2019, à l’issue d’un premier Congrès tenu à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR