Vendredi 12 Juillet, 2024 - 11:26 AM / Abidjan +33
Vendredi 12 Juillet, 2024 - 11:26 AM / Abidjan +33
Politique

Le Sénat ivoirien renforce sa diplomatie parlementaire avec celui du Burundi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Sénat ivoirien renforce sa diplomatie parlementaire avec celui du Burundi
La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko Camara, a échangé mercredi 13 décembre 2023, avec son homologue burundais Emmanuel Sinzohagera pour le renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux institutions.

« Nous voulons intensifier la diplomatie parlementaire et même aller au-delà de nos deux Etats. Nous avons évoqué la question de la mise en place de l’association des Sénats d’Afrique », a relevé Mme Camara, saluant son homologue avec qui elle a pratiquement les mêmes visions, convergences de vue sur tous les points.

Elle a relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les deux pays mais surtout entre deux institutions.

«Qui mieux que les sénateurs pour le faire vu qu’ils représentent les collectivités territoriales. Nous voulons ensemble réfléchir, partager les expériences, mettre en place les stratégies et voir comment nous pourrions adresser convenablement les préoccupations de nos populations qui sont en général les mêmes quel que soit le pays », a-t-elle expliqué.

Ces préoccupations, a  défini Kandia Camara, concernent notamment la question de l’employabilité des jeunes, les préoccupations des femmes, éducation, formation entrepreneuriat mais étant des pays à vocation agricole la problématique de la transformation sur place des matières premières.

«A travers la transformation des matières premières de nos Etats, cela va permettre d’avoir un plus value et adresser la question de l’employabilité des jeunes et des femmes. Nous avons une convergence d’idées sur ces questions et c’est ce que nous voulons partager au niveau continental à travers la mise en place de cette association de sénat d’Afrique », a préconisé la n°1 de la chambre haute en Côte d’Ivoire.

Le président du Sénat burundais a exprimé sa gratitude à son homologue ivoirien pour sa vision et la qualité des échanges.

Il a pour son part souhaité la signature d’accords dans les mois à venir entre les deux institutions pour accroitre les échanges d’expérience.

«On a des choses qu’on peut venir apprendre ici mais beaucoup que vous pouvez venir apprendre chez nous. Donc en nous renforçant mutuellement, on peut faire décoller notre pays», a relevé M. Sinzohagera.

Cette rencontre entre les deux personnalités s’est tenue à la permanence du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, en marge des travaux de la 80è session du comité exécutif et de la 45è conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA) qui se tiennent à Abidjan.

La Côte d’Ivoire et le Burundi entretiennent depuis de nombreuses années une bonne coopération bilatérale.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR