
En prélude au sommet de la Conférence mondiale des religions et de la paix qui se tiendra au mois d’août 2019 en Allemagne, le Forum des nations des confections religieuses de Côte d’ivoire a organisé ce mardi 26 février 2019, au Plateau une conférence en vue d’émettre des résolutions pour la paix et la réconciliation dans le monde.
A cette occasion, le révérend pasteur Ediemou Blin Jacob, président du Forum des confections religieuses de Côte d’Ivoire s’est voulu formel quant à la paix et la cohésion sociale. Selon lui, la paix et la cohésion sociale émanent de la connaissance de Dieu et du don de soi. C’est pourquoi il invite tout le monde autour de la valeur commune Dieu. « Il faut essayer de voir comment il y’a un seul Dieu et comment d’autres personnes ont divisé cela en vue de revenir aux sources. Comprendre ce pourquoi il y’ a tant de conflits. Il y’ a un seul Dieu. Dieu aime ce pays. S’il n’y avait pas de faute, comment Dieu pourrait nous pardonner. Pour ce faire, il faut pardonner. Chrétiens, musulmans, juifs, il y’a un seul Dieu. Si on apprenait à connaitre Dieu, tous les maux allaient disparaître. Un seul Dieu unique pour une Côte d’Ivoire unie et fraternelle. Il faut mettre tout mécanisme en place pour promouvoir la paix.», a indiqué Ediemou Blin Jacob. Qui demeure persuadé que la Côte d’Ivoire est une terre promise dont il faut préserver les acquis en ce qui concerne la paix et la stabilité. « Dieu a voulu que notre pays la Côte d’Ivoire soit un pays à part. Notre hymne national témoigne de ce fait. Ce que Dieu a donné à la Côte d’Ivoire c’est la paix. Le bien-être que chacun doit avoir. Nous sommes un, la nation de Dieu. C’est ce bonheur que Dieu a donné à la terre et que la terre a perdu. A travers ce que nous avons vécu, il faut que nous arrivions à bâtir une nation pour qu’on soit frère en Dieu, parents en Dieu », a souligné le révérend pasteur Ediémou Blin Jacob, visiblement très en verve.
Le secrétaire général du Forum des confections religieuses de Côte d’Ivoire, l’imam Koné Ibrahim, a pour sa part, mis en relief l’objectif de la cérémonie. «L’objectif de ce matin, c’est de préparer cette rencontre autour de la paix. C’est apporter la contribution de la Côte d’Ivoire en tant qu’entité sur tout ce qui concerne la paix. C’est-à-dire comment lutter contre le terrorisme, la guerre et toute forme de violence. C’est ceux sur quoi porte le forum. Toutes les résolutions qui seront adoptées permettront de faire un plaidoyer, de faire des propositions au nom de la Côte d’Ivoire à cette conférence mondiale qui aura lieu en Allemagne afin que toute la terre soit humanisée pour qu’il y ait la paix. Nous en tant que religion, nous mettons en valeur l’homme. L’homme est sacré, la vie est sacrée. La constitution de la Côte d’Ivoire le dit aussi dans son premier article. Notre objectif c’est de lutter pour qu’il n’y ait pas de guerre », a dit Koné Ibrahim.
Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire sera représentée au Forum mondiale des religions et de la paix par une délégation de quatre personnes. Forum qui aura pour but d’informer, et de sensibiliser les guides religieux afin qu’ils puissent œuvrer en faveur de la paix et de réconciliation dans le monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article