
La nouvelle est tombée hier. Le professeur Henriette Dagri Diabaté, présidente du Rassemblement des républicains (RDR), a fait connaître les membres de la direction centrale du parti. En premier rang sur la liste, vient le nom du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, en tant que vice-président chargé de la région du Tchologo. Mais, à moins d’une erreur, le numéro 3 de la république devra gérer cette région avec Ibrahima Téné Ouattara, le petit frère du président Alassane Ouattara, nommé également vice-président de la région.
La politique ne serait pas « une saine appréciation de la réalité du moment » selon Bédié, que personne n’aurait imaginé Soro Guillaume à un poste de responsabilité aussi important dans la direction du RDR. Lui qui, se sentant exclu par les caciques du parti au pouvoir, a boycotté le dernier congrès du RDR et s’est lancé dans des invectives contre ces derniers.
Les relations entre le RDR et Soro Guillaume ont pris du plomb dans l’aile après les élections de 2015. Les proches partisans de Ouattara suspectant le président de l’Assemblée nationale de vouloir la présidence du RDR afin d’être le candidat du parti à la succession de Ouattara en 2020, se sont dressés contre lui. C’est alors qu’a surgi le débat de la « reconnaissance du RDR à Soro » pour certains cadres du parti, quand affirmaient ne rien à avoir à devoir à qui ce que soit. On pourrait dire que Soro a fini par avoir gain de cause. Cependant, aujourd’hui vice-président du RDR, on est tenté de se demander quelle sera la nouvelle approche du président de l'Assemblée nationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article