
« Nul n’est censé ignorer la loi », ont coutume de dire les hommes de droit, même aux analphabètes. Mais quand il arrive que c’est le président d’une institution de la république, et non des moindres, qui méconnaît les lois qui régissent l’organisation sous-régionale à laquelle est membre son institution, il y a problème.
Et forcément, ça provoque ce camouflet qu’a pris Amadou Soumahoro, le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Ignorant les textes du parlement de la Cedeao, Amadou Soumahoro a demandé à remplacer les députés ivoiriens siégeant actuellement au Parlement de la Cedeao, Salé Poli et Yah Touré . Et naturellement, il a été éconduit par l’Honorable Moustapha Cissé, président dudit parlement.
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que le remplacement d’un député au Parlement de la CEDEAO est régi par les dispositions pertinentes de l’Acte Additionnel A/SA 1/12/16 du 17 décembre 2016 relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO et du Règlement intérieur de la Quatrième Législature », lui a répondu le Président du Parlement de la CEDEAO.
L’Honorable Moustapha Cissé a fait savoir à Amadou Soumahoro que « le député qui a prêté serment au Parlement de la CEDEAO en demeure membre et ne peut être remplacé ni démis, tant qu’il siège dans son Parlement national ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article