Jeudi 18 Avril, 2024 - 3:12 PM / Abidjan +33
Jeudi 18 Avril, 2024 - 3:12 PM / Abidjan +33
Politique

Promotion de Masséré Touré au secrétariat général de la Présidence : le Président Ouattara fait le choix de la continuité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Promotion de Masséré Touré au secrétariat général de la Présidence : le Président Ouattara fait le choix de la continuité


Un pas de plus pour cette femme discrète qui combinait jusque-là les postes de Secrétaire générale adjointe et de Directrice de la Communication de la Présidence. Plus largement, cette promotion vient saluer un parcours sans faute et un engagement de longue date auprès du Président.


Réorganisation au sein de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire : dans un remaniement annoncé le 27 décembre 2023, le Président Alassane Ouattara, a nommé, Masséré Touré, épouse Koné, au poste stratégique de Secrétaire général de la Présidence de la République. Une nomination qui s’inscrit dans le cadre d’une série de réorganisations et d’ajustements au sein des instances dirigeantes du pays, qui concernent notamment la Présidence de la République, le Gouvernement et le District Automone d’Abidjan.


Un parcours sans faute


Née à Abidjan en 1974, diplômée de l’ICN Business School de Nancy et de l’université de Clermont-Ferrand, Masséré Touré débute sa carrière professionnelle à Paris en 1999, au sein de la régie publicitaire de Jeune Afrique et d’AM-Afrique Magazine, où elle s’illustre rapidement par ses compétences en gestion de produits et publicité.


Engagement politique et ascension professionnelle continus


Le retour de Masséré Touré en Côte d’Ivoire en 2006 marque le début de son engagement politique actif. Particulièrement impliquée dans la campagne électorale d’Alassane Ouattara en 2010, cet engagement la conduit à des postes clés au sein de l’administration ivoirienne. D’abord Conseillère en communication du Président, elle devient ensuite Conseillère spéciale et Directrice de la communication de la Présidence en 2018. En janvier 2022, Masséré Touré est nommée Secrétaire générale adjointe de la présidence ivoirienne.


Première femme SGPR


En succédant à Abdourahmane Cissé, remercié fin novembre, Masséré Touré fait figure de pionnière, devenant la première femme à occuper ce poste en Côte d’Ivoire. Sa proximité avec le président dont elle est la nièce, sa discrétion couplée à son expérience et sa connaissance approfondie des rouages de l’administration ivoirienne, constituent des atouts majeurs pour ce poste stratégique.


Promue Officier de l’ordre national ivoirien et ambassadrice en janvier 2019, Masséré Touré prend aujourd’hui les commandes du secrétariat général de la présidence ivoirienne, un poste stratégique à l’impact politique indéniable. Membre influente du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel, elle se positionne désormais comme une pièce centrale dans l’échiquier politique ivoirien.


Engagée pour l’émancipation des femmes


Son engagement ne se limite pas à ses fonctions officielles. En siégeant au conseil d’administration de la fondation « Ellen Johnson Sirleaf Presidential Center for Woman and Development », Masséré Touré a également souhaité faire de l’émancipation des femmes un de ses principaux combats au sein de la société.


Alors que 2024 se profile comme une année pivot pour la Côte d’Ivoire, en anticipation de l’élection présidentielle de 2025, son rôle de coordination des activités au sein de la Présidence sera décisif.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR