Mardi 14 Mai, 2024 - 6:40 PM / Abidjan +33
Mardi 14 Mai, 2024 - 6:40 PM / Abidjan +33
Politique

Repris par les internautes / Mamadou Koulibaly répond: « Parlons des non-ivoiriens et non d’étrangers »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Une semaine après sa vidéo relative à la polémique sur les étrangers en Côte d’Ivoire suscitée par la sortie d’Henri Konan Bédié, le fondateur de Lider, Mamadou Koulibaly, a cru bon de répondre à ses auditeurs.

Ce jeudi 20 juin 2019, Mamadou Koulibaly a répondu au rendez-vous avec les internautes dans le cadre de sa tribune ‘’Jeudi, c’est Koulibaly’’. Mais le professeur n’a pas abordé un autre sujet que celui de la semaine dernière, à savoir la polémique sur une invasion des étrangers.

Chose très rare, Mamadou Koulibaly a dû revenir sur le même sujet, du fait des critiques qu’ont essuyé sa vidéo. Les Ivoiriens l’ont accusé de fuir le débat, de le déplacer et faire du dilatoire.

Le fondateur de Lider a demandé aux Ivoiriens de faire le distinguo entre l’étranger et le non-ivoirien car le terme les étrangers « peut induire à  des amalgames et des confusions », d’autant plus que les Ivoiriens d’une région x sont des étrangers dans une région Y de la Côte d’Ivoire.

L’ancien chef du parlement ivoirien a expliqué à ses compatriotes que l’accès du territoire ivoirien aux non ivoiriens, qu’ils soient en aussi grand nombre, s’explique par les traités internationaux et sous régionaux que la Côte d’Ivoire a signés. Par ces traités, les africains de la sous-région ne sont pas considérés comme des migrants. « Ils peuvent circuler librement et s’installer librement en Côte d’Ivoire ». Ces traités leur donnent « des droits », a affirmé le fondateur de Lider

Concernant  l’accès à la nationalité ivoirienne et l’accès au patrimoine de la Côte d’Ivoire par les non-nationaux, le professeur Mamadou Koulibaly a tenu pour responsable l’Etat de Côte d’Ivoire qui n’est pas très regardant, laisse-faire et ne combat efficacement les faussaires. Par ailleurs, le professeur a accusé les Ivoiriens d’être ceux qui aident les non-nationaux. « C’est notre faute, on aime la fraude », accuse-t-il. Mamadou Koulibaly a affirmé que les non-nationaux s’infiltrent dans les réseaux que les Ivoiriens ont créés avec la complicité des Ivoiriens.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR