Mardi 21 Mai, 2024 - 2:04 PM / Abidjan +33
Mardi 21 Mai, 2024 - 2:04 PM / Abidjan +33
Politique

Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) a fait remarquer, ce jeudi 11 avril 2024 , son ‘’ indignation ‘’ quant à la rumeur de la suppression de la commune du Plateau, estimant que c'est une manigance politique.
"Cette suppression de la  commune du Plateau est une manigance politique contre le Pdci-Rda dans la mesure où le gouvernement n’a pas réagi à la publication de Fraternité Matin’’, a déploré, dans une conférence de presse, Bredoumy Soumaïla, le porte-parole de la plus vieille (78 ans) formation politique du pays.

Il a traité ces rumeurs d' "incongruités" et de "diffamatoires" constituant ''une atteinte à l’honorabilité'' des dirigeants du Pdci-Rda dont l’un de ses cadres,  membre du Secrétariat Exécutif dirige la commune du Plateau".

Une tribune libre du penseur Dogblé Jean-Cyrille publiée, en début de semaine, dans plusieurs médias dont le journal gouvernemental Fraternité Matin, préconisait la "suppression" de la commune du Plateau qui a "un budget prévisionnel excessif et un faible  taux  d’habitants soit  7000 personnes.  Pourtant , sur la liste  électorale, il y a 82000 personnes inscrites", a étayé Dogblé Jean-Cyrille, proposant "l'intégration du Plateau au District Autonome d'Abidjan (...)".

‘’Ce sont des chiffres transmis par la Commission électorale indépendante (CEI)  et non le maire du Plateau. A la suite de l’accord de Marcoussis, Il y a eu une opération de jumelage de la CNI et de la liste électorale. Ce qui a permis à plusieurs personnes de s’inscrire au Plateau", a expliqué M. Bredoumy.

Concernant le budget prévisionnel excessif qui est de 3 milliards FCFA par an, il a indiqué que ‘’c’est un budget qui a été voté à l’unanimité par le conseil municipal et validé par l’ensemble des ministères de tutelle''. 

De plus, selon lui, ‘’ il y a plus de deux millions de personnes qui impactent la commune du Plateau au quotidien, ce qui occasionnent les dépenses.   Celles-ci effectuées, ont permis au maire de redynamiser cette commune avec la construction de plusieurs infrastructures", a éclairé le porte-parole du Pdci-Rda.

En définitive, selon Bredoumy Soumaïla,  le Plateau ne peut pas être rattaché au District d’Abidjan puisqu’il n'est pas une collectivité décentralisée''. De plus, la ‘’commune du Plateau qui n’est pas la plus petite commune du pays, a une capacité de s’auto-financer", a-t-il conclu.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR