Lundi 13 Mai, 2024 - 7:10 AM / Abidjan +33
Lundi 13 Mai, 2024 - 7:10 AM / Abidjan +33
Politique

Transfèrement de Gbagbo à la CPI: Yahya Jammeh accuse le Président Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, le président gambien Yahya Jammeh fait une incursion sur le dossier ivoirien. A ce propos il dédoine sa compatriote Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI) dans le transfèrement de l’ancien chef de l’Etat ivoirien. Selon lui, la responsabilité doit être imputée au Président ivoirien Ouattara.  

"Ce n’est pas Bensouda qui voulait Gbagbo, c’est Ouattara qui le lui a envoyé en disant qu’il ne pouvait pas le juger sur place", a affirmé le Président Gambien soutenant que "les leaders africains râlent aujourd’hui. Mais pourquoi ont-ils signé [le traité ratifiant la CPI] en sachant qu’ils pouvaient en être victimes ?", s'est-il indigné.

Allant plus loins dans ses propos, il affirme qu'en Côte d'Ivoire, "les Français ont mis leurs marionnettes au pouvoir et ont décidé d’envoyer l’autre partie à la CPI". 

S'attaquant cette fois-ci au dirigeant africains, le Président Yahya dénonce leur mauvaise fois. 
"Ils sont fans des institutions internationales et ils signent des conventions, mais sans se demander pourquoi elles ont été rédigées. Regardez les États-Unis : ils ne sont pas signataires, eux ! Que ceux qui veulent quitter la CPI s’en aillent, mais, si les pays africains étaient moins faibles et plus unis, nous pourrions peser au sein de la Cour", a-t-il tranché. 

S'agissant  sur ces relations avec l'Occident, il est revenu sur les sujets qui fâchent. 

D'abord, concernant l'homosexualité,  il a déclaré qu'elle "n’est pas humaine, elle va contre la loi de Dieu ! Il a créé Adam et Ève. Pas Adam et Adam ou Ève et Ève ! Ban Ki-moon veut nous faire la leçon. Eh bien qu’il vienne ici, et on verra ce que je lui répondrai ! En plus, il est raciste. Il a écarté tous les Africains des postes à responsabilité à l’ONU." 

Toujours dans la même veine, il a réitéré sa mésentente avec les Occidentaux. "Je n’ai pas d’amis en Occident et je n’en veux pas. Les Occidentaux me détestent parce que je ne me ridiculise pas à dire que je suis ce que je ne suis pas, mais je m’en fiche", car, poursuit-il, lorsque j’ai pris le pouvoir, ce pays était l’un des plus pauvres du monde, il ne l’est plus. Il y a une opposition, un Parlement, un système de santé fiable… Appelez-moi dictateur si vous le voulez, mais je ne suis qu’un dictateur du développement. Je n’y peux rien si les Occidentaux sont habitués à ce que les chefs d’État africains ne soient que des béni-oui-oui, sans plus d’indépendance que Mickey Mouse. Moi, je ne suis pas un suiveur. Je dirige."

Au niveau économique, il a rejeté les indices de developpement énoncés par les institutions internationales. "J’ai un problème avec les institutions de Bretton Woods. Ma croissance, ma prospérité économique, c’est moi qui les définis. Je regarde combien de personnes ne pouvaient s’offrir un déjeuner ou une bicyclette hier et combien le peuvent aujourd’hui. Cela me suffit. À quoi sert-il d’avoir un taux de croissance à deux chiffres quand la moitié des écoles sont vides parce que les enfants sont obligés de travailler ? À quoi cela sert-il d’avoir des millions en banque lorsque des millions de gens peinent à se nourrir ? Vous pouvez me qualifier de socialiste, mais moi, j’appelle ça être humain. (...) Du fait que personne ne meure de faim en Gambie et que tout le monde puisse bénéficier gratuitement d’une éducation".
 

 

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:42 PM) c'est un malade mental.En Gambie,les gens ont peur de ce tyran.qui vivra vera

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR