Vendredi 03 Mai, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
Politique

Vote du code maritime : Les vérités d’Affi N’guessan aux députés avant de dire non à Ouattara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Vote du code maritime : Les vérités d’Affi N’guessan aux députés avant de dire non à Ouattara

Vendred29 juin, les députés ivoiriens ont voté en plénière, à l’hémicycle du palais de l’Assemblée nationale, le projet de loi portant code maritime. Le vote a cependant enregistré six abstentions et deux voix contre. Certains députés dont Pascal Affi N’guessan, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), n’ont pas adoubé le texte du gouvernement.

Lors de la première session en plénière, jeudi 28 juin, l’ex-premier ministre avait relevé des irrégularités dans le projet de loi et une légèreté dans le travail effectué en commission par la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) sur ledit projet. Affi N’guessan a noté que, sur les 10 points du rapport de l’examen des motifs produit par la Commission, « curieusement » deux d’entre eux aussi importants soient-ils ne sont pas concernés par le projet de sorte qu’en discutant, « la commission était hors sujet ».

Il a aussi relevé que les 6 sujets ayant un lien avec le secteur maritime ont été débattus « non dans une perspective législative en rapport avec le projet de loi, mais sous forme de demande d’informations sur l’action du gouvernement dans ces domaines ».

Le député Affi a indiqué que « en définitive, seuls deux sujets débattus sont concernés par le projet de loi, c’est-à-dire la prise en compte des navigateurs kroumen dans le code maritime et le déversement des déchets toxiques par le navire Probo koala ». Pour lui, la commission n’a pas traité le sujet qui lui a été soumis qui est de montré si le projet est motivé, pertinent et mérite que l’Assemblée nationale l’adoube et le prenne en compte.

Affi N’guessan a fustigé le travail de ses collègues de la CAEF. « Au cours de la séance du jeudi 1er juin 2017, la commission n’a eu qu’une seule séance. La commission a expédié les 1114 articles du projet de loi portant code maritime. On peut donc dire que le travail a été bâclé et doit être simplement et purement rejeté ». D’autres députés ont abordé dans le même sens que le président du FPI qui a demandé que le texte soit renvoyé en deuxième lecture en vue de son amélioration. 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR