Mercredi 15 Mai, 2024 - 12:42 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 12:42 PM / Abidjan +33
Santé

500 millions pour lutter contre la grippe aviaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
le ministre des Ressources animales et Halieutiques a signé, le mercredi 6 avril une convention de don avec la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de 1million de dollars (500 millions de FCFA).

En marge de la 29ème conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui a débuté le 4 avril 2016 à Abidjan, le ministre des Ressources animales et Halieutiques a signé, le mercredi 6 avril une convention de don avec la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de 1million de dollars (500 millions de FCFA).

Ce don qui servira à mener la lutte contre l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène en Côte d’Ivoire est le fruit de la coopération entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires techniques et financiers. Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani qui a signé la convention de don en présence du directeur général de FAO, José Graziano Da Silva, a rappelé les efforts déployés, dès la découverte des premiers foyers de grippe aviaire en avril 2015, à Bouaké : «Dès la découverte des premiers foyers dans notre pays, en avril 2015, les autorités politiques, administratives, sanitaires vétérinaires, médicales et environnementales, les associations d’éleveurs de volailles, les partenaires au développement n’ont ménagé aucun effort afin de maîtriser cette maladie.

Et le dispositif de prévention et de riposte mis en place, a consisté à procéder à l’information, la sensibilisation des professionnels du secteur avicole, des populations et des consommateurs et à assurer la détection rapide des foyers (…) Pour réaffirmer son appui à la relance de la filière avicole, l’Etat de Côte d’Ivoire a procédé à l’indemnisation des victimes des opérations d’abattage sanitaire. Et le montant des indemnisations à ce jour est de 124. 155. 990 FCFA. Nous apprécions cet appui de la BAD qui permettra de renforcer les Services Vétérinaires en vue d’améliorer et d’assurer avec efficacité leur rôle d’acteurs majeurs dans la gestion de la santé animale et de l’hygiène publique vétérinaire». «La grippe aviaire est une menace majeure pour les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et le commerce, ainsi que pour la santé publique. C’est pour cette raison que la FAO a été présente dès la déclaration de la maladie pour soutenir la Côte d’Ivoire de même que les autres pays infectés d’Afrique de l’Ouest.

La lutte contre la grippe aviaire pourra contribuer à l’amélioration de la résilience des moyens d’existence face aux menaces et crises, l’un de nos cinq objectifs stratégiques», a souligné Germain Dasylva, représentant résident de la FAO en Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR