
Le retrait des licences à Comium aussi appelé Koz et GreenN continue d’occuper l’espace médiatique en Côte d’Ivoire. Le week-end dernier a été marqué par des agitations du personnel de Koz à l’aéroport d’Abidjan le samedi. Quand le lendemain, André Apété, Directeur de cabinet du Ministre de l’économie numérique était sur le plateau du JT de 13 heures de la télévision nationale pour faire des éclairages sur l’attribution de la quatrième licence.
Opération « Empêcher tous les libanais de Comium de sortir du pays »
Le personnel de Comium, une compagnie cellulaire majoritairement dirigée par des Libanais, avait cru obtenir des autorités du district d’Abidjan, que leurs dirigeants ne sortiraient pas du pays sans qu’une solution ne soit trouvée à la situation de précarité à laquelle il fait face depuis le 1er avril 2016.
Quelle ne fut pas sa surprise d’apprendre le samedi que la plupart des directeurs étaient tous subitement à l’aéroport. Aussi un groupe d’employés c’est spontanément retrouvé à l’aéroport d’Abidjan pour manifester bruyamment son mécontentement face à ce qu’il qualifie de « fuite du pays ».
Cependant malgré tout le vacarme créé, les « voyageurs » ont pu embarquer sereinement. Par contre nous avons constaté qu’un impressionnant contingent de policiers avait quadrillé le siège de l’opérateur pour éviter tout débordement.
La quatrième licence ne sera ni GreenN, ni Comium
André Apété, Directeur de cabinet du Ministre ivoirien de l’économie numérique, s’est exprimé au journal télévisé de 13 heures de la chaine nationale RTI1. Il a fait un large commentaire de la situation difficile du personnel des deux opérateurs dont la licence a été retirée le 1er avril. Pour lui, « les dirigeants des sociétés auxquelles les licences ont été retirées sont responsables de ce qui est arrivé ».
Il poursuit pour dire que « le gouvernement avait proposé à ces opérateurs de s’unir pour créer un groupe fort, ils ne l’ont pas fait ». André Apété termine en révélant que « le quatrième opérateur global qui aura la licence sera à la hauteur et crédible. Il ne va pas être choisi à la sauvette ». La messe est dont dite pour Comium et GreenN qui espéraient tous les deux, chacun, se voir confier la dernière licence en jeu avant l’extinction définitive de leurs signaux.
Entretemps les rumeurs les plus folles vont bon train sur le potentiel quatrième opérateur global du pays. Tantot, on annonce un nouvel opérateur marocain comme inwi. Tantot, c’est le français bouygues telecom qui revient sur les lèvres ou encore le nigerian Glo. Affaire à suivre
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article