
Bonjours chers internautes. Votre revue de presse est disponible.
L’arrestation du logisticien de l’attaque terroriste survenue à Grand-Bassam, il y a plus d’un mois et l’accolade entre Guillaume Soro et Michel Gbagbo constituent le sujet majeur de la presse ivoirienne en ce lundi 18 avril 2016.
Un gros coup de filet a été réalisé par les services de renseignements généraux du Mali avec ceux de la Côte d’Ivoire. « Traque des terroristes samedi au Mali : le N2 de l’attaque de Bassam arrêté », titre à sa Une l’Inter qui informe que celui qui a fait convoyer les armes et le commando à Abidjan est Alou Doumbia, il a 32 ans. Pour le journal, cet homme qui était suivi depuis longtemps par la police malienne est l’homme à tout faire de Kounta Dalla, le responsable du commando. C’est pourquoi, pour sa part, Soir Info affiche à sa manchette que « attaque de Grand-Bassam : voici le dernier grand coup dans l’affaire ».
Pour soutenir ses propos, le quotidien estime qu’avec l’arrestation d’Alou Doumbia, ce commando de la mort vient d’être anéanti. Ce sujet n’a pas manqué à Nord Sud, Fraternité matin, l’Expression et le jour Plus. Ce dernier annonce qu’une mission ivoirienne est à Bamako pour poursuivre l’enquête.
La célébration des 20 ans de carrière de Yodé et Siro a eu lieu en présence des autorités ivoiriennes notamment Guillaume Soro, président de l’Assemblée national et le fils de l’ancien président Ivoirien, Michel Gbagbo. Ces deux personnes se sont embrassées à cette occasion. Un geste qui n’a pas manqué d’intéresser les journaux Ivoiriens. « Affaire mandat d’amener : Soro sans rancune », barre Nord Sud.
Ce geste, à en croire ce journal est un message de paix et de pardon que le chef du Parlement vient de donner à ses détracteurs. Aujourd’hui s’intéresse également à cette accolade. Mais décide de revenir sur l’avant accolade. Pour ce journal le fils de Gbagbo a eu une entrée triomphale au Palais de la Culture. « Palais de la culture : la foule hurle le nom de Gbagbo », soutien à sa Une. Selon l’auteur de l’article le public a réclamé Gbagbo et Blé Goudé.
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire a un nouveau président. « MT élu pour un second mandat », annonce à sa première page, le journal l’Expression. Pour l’intelligent d’Abidjan, qui met à sa Une « Vamara jette l’éponge pour éviter la honte, MT plébiscité »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article