
Dans le cadre de la campagne mondiale CREA-PAIX 2025-2026, 450 bénévoles ont été formés afin de transformer les communautés en actrices de leur propre paix. Cette initiative citoyenne vise à promouvoir la paix non plus comme un simple idéal, mais comme un projet politique, une culture à transmettre et un engagement collectif.
Un programme axé sur l'action
Le programme a outillé les participants sur des notions de conscientisation, formation et action, en insistant sur le concept de non-violence active. Selon le Dr Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions" et conceptrice de CREA-PAIX, "je ne crois pas à la paix sans action". Elle encourage les participants à transformer leurs blessures en ponts, leurs divergences en dialogue et leur colère en compassion.
L'engagement des jeunes et des femmes
La campagne CREA-PAIX met un accent particulier sur le rôle crucial des femmes et des jeunes dans la construction de la paix. L'initiative a également lancé la campagne citoyenne #MonVisagePourLaPaix, un outil pédagogique conçu pour encourager chaque bénévole à s'engager publiquement pour la non-violence et à incarner la paix au quotidien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article