
C'est le mardi 23 septembre 2025 que se déroule la Journée internationale des langues des signes. Proclamée par les Nations Unies en 2017, cette journée a pour but de mettre en valeur l'identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes.
Un défi mondial pour la reconnaissance
En 2020, la Fédération mondiale des sourds a lancé le "Global Leaders Challenge" pour encourager l'utilisation des langues des signes à tous les niveaux de gouvernance, en collaboration avec les associations nationales de personnes sourdes. Selon la fédération, il y a environ 72 millions de personnes sourdes dans le monde, dont 80 % vivent dans des pays en développement.
Une diversité de langues
Pourquoi parle-t-on des langues au pluriel ? Tout simplement parce qu'il n'en existe pas qu'une seule. Les personnes sourdes utilisent collectivement plus de 300 langues des signes différentes. Ce sont des langues naturelles à part entière, avec leur propre grammaire et leur propre syntaxe, distinctes des langues parlées.
Il existe également une Langue des Signes Internationale (LSI), utilisée comme langue véhiculaire lors de rencontres internationales entre différents groupes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article