Samedi 02 Août, 2025 - 8:02 AM / Abidjan +33
Samedi 02 Août, 2025 - 8:02 AM / Abidjan +33
Société

Kani : 35 000 Baobabs Plantés pour Lutter Contre le Désert

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
kani

La ville de Kani a récemment accueilli la clôture de la 20ème édition du Camp International de Reboisement (CIR 2025), organisé par la Fondation Cœur Vert. Cette initiative majeure vise à lutter contre l'avancée du désert et à restaurer la forêt ivoirienne.

Sous le parrainage de M. Bouaké Fofana, Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, et sous la présidence de M. Jacques Assahoré, Ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, cette troisième édition en Côte d'Ivoire a réuni de nombreux participants. Des autorités, des élus, des leaders communautaires, des responsables techniques et des jeunes bénévoles venus de neuf pays différents ont uni leurs forces.

En seulement cinq jours, 35 000 plants de baobab ont été mis en terre dans la forêt classée de Bandama Rouge, avec le soutien technique de la SODEFOR. M. Ody-Marc Duclos, vice-président de la Fondation Cœur Vert, a salué cet exploit et remercié toutes les parties prenantes pour leur engagement.

Cette édition s'est distinguée par deux aspects clés : l'accent mis sur la qualité du reboisement, avec l'application de bonnes pratiques forestières pour assurer la survie des plants, et l'esprit de fraternité entre les participants. M. Duclos a souligné : « Soixante-huit jeunes de Kani ont uni leurs efforts à ceux venus d'autres nations pour planter et chanter ensemble. Ce moment de solidarité restera gravé dans nos mémoires. » Au total, 249 campeurs ont participé à cette action verte, symbole d'unité et d'engagement écologique.

Le préfet de Kani, présent à la cérémonie, a félicité l'action des bénévoles et de la jeunesse locale, affirmant que « chaque arbre planté est un acte d'amour envers notre planète. » Il a encouragé la population à veiller sur les plants et a invité les organisateurs à revenir en 2026.

La Côte d'Ivoire a malheureusement vu son couvert forestier passer de 16 millions d'hectares en 1900 à seulement 2,97 millions en 2021. Face à cette situation, l'État a lancé en 2018 une politique ambitieuse de préservation et de réhabilitation des forêts, incluant la "Muraille Verte de Côte d'Ivoire", un projet de reboisement de 1 050 000 hectares sur 700 km. L'objectif national est clair : atteindre au moins 20 % de couverture forestière d'ici 2030, un objectif auquel la Fondation Cœur Vert contribue activement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR