La mairie de Man, en Côte d'Ivoire, va bientôt appliquer des sanctions strictes contre ceux qui fument dans les lieux publics. Ces mesures concernent aussi les gérants d'établissements qui laisseraient faire. L'objectif est de faire respecter la loi antitabac de 2019.
Le secrétaire général de la mairie, Jean-Louis Gnogbo, a annoncé la création d'une brigade spéciale, appelée le "Garde Municipal", qui sera chargée de la répression. Cette équipe mènera des descentes inopinées dans les rues, les gares routières, les marchés, les restaurants et les hôtels pour attraper les fumeurs et les établissements en infraction.
Jean-Louis Gnogbo a rappelé que la loi interdit formellement de fumer dans tous les lieux publics fermés, collectifs ou individuels, y compris les transports en commun. La loi exige également que les responsables d'établissements affichent des panneaux "interdit de fumer" bien visibles.
Ces mesures interviennent après une campagne de sensibilisation menée par la mairie pendant trois mois. Cette période de grâce est maintenant terminée, et l'heure est à l'action pour protéger la santé publique et rendre les espaces communs plus agréables pour tous.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article