Dimanche 19 Mai, 2024 - 4:13 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 4:13 AM / Abidjan +33
Société

Akouedo : la société Pisa Impex abandonne le traitement des ordures, l'Anasur prend des mesures

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Depuis le samedi 19 août 2017, la société Pisa Impex chargée de la gestion de la décharge publique des ordures ménagères d'Akouedo à Abidjan, s'est retirée des lieux, au motif qu'en l'absence du règlement de ses arriérés, elle n'était plus en mesure d'assurer le service.

Pour éviter la rupture du service l'Anassur (l’agence nationale de gestion de la salubrité urbaine), a sollicité deux autres opérateurs, qui malgré l'urgence, ont mobilisé leurs équipes pour éviter une perturbation des activités, néfaste à la population , et à la santé publique.

Pisa Impex entend par son action obtenir immédiatement au titre des arriérés antérieurs, notamment les années 2015 et 2016, le paiement d'un montant de 13 milliards Fcfa non encore consolidés par un audit du ministère du budget en liaison avec l'Anassur et le ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable.

Dans l'attente du règlement de cet arriéré dont une partie avait fait en 2016 l'objet d'une tritirisation au départ refusée par Pisa Impex seulement parmi tous les opérateurs du secteur d’une part , et d’autre part dans l'attente de la signature d'une convention au titre de l'année 2017, la somme de 700 millions Fcfa venait d'être payée au titre des mois de janvier et février de l'année 2017, à Pisa Impex. Une avance, qui selon l’entreprise, n'a pas été suffisante pour lui permettre d'assurer la continuité du service et la poursuite des activités. Le ministère et l’Anassur ont pris acte de la mesure de retrait, et ont acté des mesures conservatoires pour parer au plus pressé.

Dans un communiqué transmis aux médias, l'Anassur, fait état d'une cessation « unilatérale et abusive », des activités « intervenue malgré toutes les tentatives de conciliation » et rassure que cette situation n'aura aucun impact sur la gestion de la décharge publique d'Akouedo. « Le processus de fermeture et de réhabilitation de la décharge est en cours, et les populations seront informées en temps opportun », conclut le communiqué.

Ce sont les entreprises Moya et Coulibaly qui ont accepté, de déployer en plein week-end leurs équipes.

Avec Afrikipresse.fr

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR