Vendredi 01 Août, 2025 - 3:53 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Août, 2025 - 3:53 AM / Abidjan +33
Société

Construire l'Avenir : La Côte d'Ivoire Engage Ses Jeunes dans le Développement National

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
consultation

Le gouvernement ivoirien a relancé les consultations nationales avec les jeunes pour une politique plus inclusive. L'initiative a débuté à Abidjan le 29 juillet 2025, sous l'égide du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique. Cela fait suite à l'année 2023, que le président Alassane Ouattara avait dédiée à la jeunesse.

Ces consultations ont deux objectifs principaux : évaluer les actions du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv) et recueillir les propositions des jeunes pour le Plan National de Développement (PND) 2026-2030. Le Dr Ibrahima Dosso, directeur de cabinet du ministre Mamadou Touré, a souligné que ce processus est axé sur l'écoute, l'évaluation participative et la planification stratégique. Le PJGouv, élaboré avec la jeunesse en 2023, se concentre sur trois axes : la formation et l'insertion, l'engagement civique et l'amélioration des conditions de vie des jeunes.

Pour des discussions éclairées, des bilans seront fournis aux participants. Les consultations comprendront des réunions sectorielles à Abidjan et des sessions régionales du 8 au 9 août 2025, en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse et la Fédération des Unions Communales. Les résultats seront compilés dans un Livre Blanc sur la Jeunesse Ivoirienne d'ici le 11 août, qui sera ensuite présenté officiellement le 12 août, Journée Internationale de la Jeunesse.

Diabaté Ibrahima, président du CNJCI, a mis en avant l'engagement des jeunes, exprimant leur volonté de contribuer activement. Il a également noté que le PJGouv dispose d'un budget significatif de plus de 1 000 milliards de FCFA, soulignant sa pertinence pour tous les jeunes. Soixante-dix organisations ont participé à la réunion initiale, et d'autres phases régionales sont prévues. Ce dialogue renouvelé encourage la jeunesse de Côte d'Ivoire à jouer pleinement son rôle dans l'élaboration des politiques publiques qui les concernent.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR