
Un infirmier ivoirien, Kouadio Kassi, a été condamné le lundi 21 juillet 2025 à trois ans de prison ferme et 5 millions de FCFA d'amende (environ 7 600 euros) par le tribunal de première instance de Guiglo, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Il a été reconnu coupable de "trouble à l'ordre public" et "atteinte à l'image du Chef de l'État" suite à un commentaire publié sur Facebook.
L'incident remonte au 15 juillet. Kouadio Kassi avait réagi à une publication du Président Alassane Ouattara annonçant des pluies dans le nord du pays. En réponse, l'infirmier avait écrit : "Ah, la bêtise a encore frappé. Le temps du 'père Noël' est encore passé."
Ce commentaire a rapidement été signalé aux autorités par la Direction de la surveillance du territoire (DST), qui a jugé les propos du jeune homme "susceptibles de créer un trouble à l'ordre public" et d'être une "atteinte à l'image du chef de l'État".
Kouadio Kassi, qui travaillait au centre de santé rural de Tieny-Seably, a été arrêté et présenté au procureur, puis jugé en comparution immédiate. Il avait été embauché en mars 2024 dans le cadre d'un programme d'emplois jeunes du gouvernement.
Ce jugement intervient dans un contexte de préoccupations croissantes en Côte d'Ivoire concernant la liberté d'expression, notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux activistes et journalistes ont déjà été condamnés pour des faits similaires.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article