Dimanche 05 Mai, 2024 - 10:03 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 10:03 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Abidjan abrite une conférence internationale sur l’information stratégique et la sécurité économique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Organisée par le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (Cepici), sous le thème, «  l’information stratégique et la sécurité économique, facteur d’attraction des investissements directs », cette conférence permettra également de sensibiliser les participants sur le rôle important de cette thématique dans la dynamique de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, a expliqué à l’ouverture des travaux, le Directeur général du Cepici, Emmanuel Essis Esmel.

Dans sa conférence inaugurale, le Commissaire français à l’information stratégique et à la sécurité économique, Jean Baptiste Carpentier a fait l’historique de la notion de ‘’l’intelligence économique’’, un terme français inventé dans les années 1990.

Situant les enjeux de cette conférence d’Abidjan, il a souligné que pour attirer les investisseurs de façon massive, ‘’on a besoin d’offrir une sécurité économique qui passe par la maîtrise de l’information économique’’.

‘’Le gouvernement ivoirien conscient des enjeux nouveaux liés à l’intelligence et à la sécurité économique a développé des initiatives de réformes structurelles et institutionnelles, aux fins d’intégrer cette donne et améliorer le climat des affaires nécessaires à l’attraction des investissements directs étrangers (IDE)’’, a rappelé Adama Coulibaly, représentant le ministre ivoirien de l’économie et des finances.    

En Côte d’Ivoire, a-t-il rappelé,  entre 2014 et 2015, ce sont plus de 860 millions de dollars (environ 430 milliards de FCFA) de capitaux privés étrangers qui sont mobilisés. En dépit de l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire, les flux d’IDE nets entrants restent faibles car ne représentant que 0,77% des flux globaux de capitaux privés à destination du continent africain, a déploré M. Coulibaly, également directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances.

Selon les statistiques du récent rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les pays africains ont mobilisé en 2015, 54 milliards de dollars US, représentant 4% des IDE captés dans le monde.

Lire la suite …http://Apanews.net

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR