Samedi 27 Avril, 2024 - 10:05 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 10:05 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Les éleveurs de bovins sensibilisés sur une cohabitation réussie avec les agriculteurs à Piaye

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bovins
L’Association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB) a sensibilisé ses membres et les  agriculteurs sur les comportements à adopter pour une meilleure cohabitation entre eux, lors d’une rencontre, samedi 20 janvier 2024, à Piaye dans le département de Bouna. 
Les parties prenantes ont appris sur les règles de gestion des conflits liés aux dégâts de cultures ou de préjudices sur animaux selon la règlementation en vigueur. Ils ont appréhendé les bonnes conduites à  observer pour la préservation de la cohésion et la paix, notamment les tandems qui pourraient naître de cette  bonne cohabitation dans la dynamique du vivre-ensemble.
Selon le coordonnateur de l’AEBRB, Soro Daouda, la zone de Piaye est marquée par une récurrence de conflits agriculteurs-éleveurs causés par des destructions de récoltes, ce qui suscite la colère de certains agriculteurs qui déciment souvent des troupeaux.
’’Piaye est une zone de forte concentration d’animaux. En cette période de sécheresse, les conflits s’accentuent. Car les troupeaux bougent beaucoup à la recherche de l’eau et de pâturages. Sur leur chemin, ces troupeaux traversent des champs, ce qui engendre par endroit des dégâts de cultures’’, a-t-il expliqué.
Cette  initiative s’inscrit dans le cadre du projet Résilience des populations sur le territoire rurales sur le territoire transfrontalier (REPOT), coordonné par Acting for Life et financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République de Française.
Ont pris part à cette sensibilisation les éleveurs et agriculteurs des 14 villages de Piaye, sous la présidence du sous-préfet de Ondéfidouo, Goué Gueu Marcel. Les messages au vivre-ensemble ont été adressés par l’AEBRB et plusieurs structures techniques travaillant dans les secteurs de agropastoral et de la cohésion sociale.
Le REPOT a pour  objectif global de renforcer la cohésion sociale entre les différentes communautés. L’Objectif spécifique est d’améliorer la résilience des populations rurales transfrontalières, et en particulier des agriculteurs et éleveurs en situation précaire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR