Dimanche 19 Mai, 2024 - 1:23 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 1:23 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Plus de 4,5 millions enfants concernés par la vaccination contre la poliomyélite du 10 au 13 mai 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Plus de 4,5 millions enfants concernés par la vaccination contre la poliomyélite du 10 au 13 mai 2024

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), en collaboration avec l’OMS, l’Unicef et le Rotary, organiseront du 10 au 13 mai 2024, le premier passage des Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite pour 4.655.975 enfants ciblés dans 46 districts sanitaires du pays, selon un communiqué transmis à l’AIP.


En effet, la Côte d’Ivoire a détecté en 2023, sept cas de poliomyélite provenant de cinq régions sanitaires situées au Nord est et à l’Ouest, 18 cas contacts ainsi que 45 cas environnementaux de PVDVc2 retrouvés principalement à Abidjan et à San Pedro.


« En réponse à cette épidémie et conformément aux recommandations de l’OMS, le MSHPCMU à travers la Direction de Coordination du Programme élargi de vaccination (DCPEV) et l’appui de ses partenaires techniques et financiers que sont l’OMS, l’UNICEF et le ROTARY, a planifié deux JLV et deux Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite respectivement en avril, août, novembre et décembre 2024 », a expliqué le responsable communication de la DCPEV, Dr Yéboua Amoikon.


« Ceci explique ce premier passage des JLV contre la poliomyélite qui se déroulera du 10 au 13 mai 2024 dans 46 districts sanitaires. Ce passage a donc pour objectif de vacciner 4.655.975 enfants âgés de 0 à 5 ans et sera synchronisé avec la Guinée et le Libéria », a-t-il continué.



Ces JLV contre la poliomyélite, conduites avec toutes les parties prenantes administratives et communautaires, permettront de donner une chance aux enfants qui n’ont pas pu être vaccinés en routine, et lors des précédentes campagnes de vaccination, d’être protégés. 


Les mobilisateurs et les vaccinateurs visiteront les ménages afin de sensibiliser les populations et vacciner les enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite.

Selon le bureau de la région africaine de l’OMS, l’Afrique fait face à une épidémie de poliovirus dérivé de souche vaccinale circulant de type 2 (PVDVc2) affectant plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et le Mali. 


A cet effet, des réunions transfrontalières en deux pools entre la Côte d’Ivoire et la Guinée (pool de Man) et la Côte d’Ivoire et le Libéria (pool de San Pedro) se sont tenus le 03 mai 2024, argumente le communiqué. La vaccination contre la polio est entièrement gratuite.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR