Jeudi 02 Mai, 2024 - 11:04 AM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 11:04 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/Tradition : à Cosrou, la génération des “Obodjoulous” prennent le pouvoir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire/Tradition : à Cosrou, la génération des “Obodjoulous” prennent le pouvoir

 Plus 170 nouveaux patriarches ont été investis du pouvoir de décision et de protection des US et coutumes à cosrou village situé à une trentaine de kilomètres sur l’axe Dabou – grand lahou, lors d’une cérémonie traditionnelle intitulée “ebeb ” ou fête des patriarches parrainée par le gouverneur du district autonome d’Abidjan Robert Beugre Mambe.

Cette fête selon Meless Roger président du comité d’organisation a lieu chaque huit ans, elle consacre cette année la montée au pouvoir d’état ” sans difficultés”  de patriarches tous issus de la génération “bodjl “, chargés de légiférer et d’aider le chef du village dans sa mission de protection des us et coutumes et de gestion du village.

Les représentants des récipiendaires ont reçu lors de la cérémonie de passation de charge, les attributs du pouvoir, notamment le gobelet en raphia, le chapeau, la canne et la possibilité pour eux désormais de porter le pagne au dessus de l’épaule lors des interventions en assemblée.

A l’issue de cette cérémonie, les autres générations, dans un défilé coloré, viennent leur rendre les honneurs et faire allégeance pour les reconnaître officiellement comme les nouveaux tenants du pouvoir au sein du village.

Il s’en suit un glissement catégoriel des autres générations marqué par une cérémonie de remise de machette entre les Ndjrurman anciennement soldats du village, chargés des ouvrages communautaires et de la sécurité, aux Abremans, désormais en charge de cette mission.

Les nouveaux patriarches ont à travers leur porte-parole, Frédéric Grah Mel, lu en cinq points leurs engagements et les promesses d’actions qu’ils entendent réaliser durant ces huit prochaines années.

Ces promesses qui touchent à l’unité, à l’éducation, à la collaboration efficace, à l’histoire et au développement socio économique, ont trouvé un écho favorable auprès du ministre gouverneur Robert Beugré Mambé, qui a promis de les accompagner.

M. Mambé a salué la détermination et la volonté des nouveaux dirigeants de Cosrou à se mettre au service de leur communauté villageoise.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR