Samedi 27 Avril, 2024 - 6:34 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 6:34 PM / Abidjan +33
Société

Fête de fin d’année : Les enfants autistes, trisomiques comblés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enfants
L’association des parents d'enfant à besoins spécifiques (autisme, trisomie, trouble du langage ou de comportement) baptisée « Je suis toi »en partenariat avec une structure immobilièrea organisé le 30 décembre 2023, le ‘’brunch bleu de Noël’’, au Centre social d’Anono-Cocody.

Au cours de ce rendez-vous, les organisateurs ont permis à ces enfants de vivre une fête de fin d’année inoubliable. Concours de danse, jeux, conférence sur le thème : « Être parent d’enfant à besoins spécifiques ». Déjeuner et remise de cadeaux au menu de cette cérémonie. En sus, ce fut une belle occasion pour les parents et autres convives d’apprendre à mieux appréhender ces moments, à savoir comment vivre avec ces mômes et partager des instants filiaux et joyeux avec eux sans penser au pire.

Pour la présidente de cette organisation, Viviane Yapi, il est important de célébrer ces enfants à besoins spécifiques.

Selon elle, lors des fêtes dans leurs établissements où autres lieux de divertissement, ces enfants dans la plupart des cas, passent de manière incognito ou contraints à des restrictions ou interdictions à faire ceci ou cela au risque de faire ce qui n'est pas recommandé. Leur empêchant ainsi de se mouvoir librement et laisser cours à leur imagination tout en vivant ces moments à leur manière et avec leurs frères et sœurs en famille.

« Ce brunch est leur espace pour vivre les fêtes de fin d’année comme tout autre enfant. Les fêtes sont bien trop souvent un moment où les enfants porteurs de handicap se sentent à l’écart. Afin de remédier à cela, nous avons décidé d’organiser cette fête en leur honneur pour leur permettre de s’amuser (...) », dit-elle.

Michel Niépa Gnaoué, Inspecteur d’éducation spécialisée, représentant la Directrice de coordination des établissements et structures de protection de base au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a félicité cette organisation pour l’initiative. Il s’est dit heureux de partager ces moments pleins d’émotions avec ces enfants. Un beau brunch qui a vu la participation de nombreuses personnes exerçant dans le domaine de la santé de ces enfants à besoins spécifiques.

Signalons que l’Ong ‘’Je suis toi’’ a pour mission le développement socio-éducatif et économique par l’éducation, la santé des enfants et personnes à besoins spécifiques ou autistes, l’accompagnement de parents en situation défavorable et la lutte contre toutes formes de discrimination envers les femmes, les enfants et les personnes vulnérables.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR