Samedi 27 Avril, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 11:06 AM / Abidjan +33
Société

Gagnoa : La nouvelle mosquée de Séfinan inaugurée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
mosquee
La communauté musulmane de Diabou-Séfinan, dans la sous-préfecture centrale de Gagnoa, était dans la ferveur religieuse, le vendredi 05 janvier 2024. La raison : l’inauguration de la nouvelle mosquée dudit village situé à 22 km de Gagnoa sur la route de Sassandra. Elle était placée sous le parrainage de la directrice de l’information de la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti 1), Hadja Habiba Dembélé Sahouet.

D’un coût de plus de dix millions de FCFA, les travaux de cette mosquée ont démarré en 2011. Ce lieu de prières dont l’intérieur est paré d’un tapis en velours, peut contenir au moins 600 fidèles au cours d’une séance de prière, a indiqué Bamba Saindou, porte-parole de la famille Bamba, fondatrice de la bourgade. M. Bamba n’a pas oublié de dire merci aux communautés de la Cedeao, la communauté ivoirienne et l’opérateur économique Sanogo Bassirima Abass, pour leur implication dans l’achèvement des travaux de cet édifice religieux. Les travaux ont été initiés par Bamba Youssouf, cadre du Bureau national d’étude technique et de développement (Bnetd) et responsable de la commission transport et infrastructures du Conseil régional du Bafing.

Dans son sermon, le représentant du Conseil supérieur des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim), l’imam Traoré Ibrahim, a invité les fidèles à la lecture du Coran dont plusieurs exemplaires, des bouilloires et d’autres présents ont été remis à la communauté musulmane par la famille Bamba et la Mutuelle de développement de Serifinan-Touba. « Ne stockez pas ces nombreux corans que le généreux donateur, El hadj Adula Aziz Sarba vient de vous faire don », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la lecture « constante et permanente » du Coran aide à raffermir la foi du fidèle qui doit continuer à prier pour le village, le pays et ses autorités.

Au nom de la famille, Hadja Mah Bamba a adressé sa gratitude à la marraine, Hadja Habiba Dembélé Sahouet qui a offert des présents et promis d’effectuer très prochainement une visite dans le village.

Le village de Séfinan, peuplé de 1100 âmes est relié à Gagnoa par une piste. Il est une localité jumelle d’une autre ville du même nom dans la région du Bafing. Ces deux localités sont fondées respectivement par le père et le fils de la famille Bamba.

L’ancienne mosquée avait été construite en 1965, note-t-on.

Une correspondance particulière de Bamba M.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR