Dimanche 19 Mai, 2024 - 12:37 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 12:37 PM / Abidjan +33
Société

Grève des fonctionnaires et agents de l'Etat, le gouvernement la qualifie d'illégale et menace

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d' illustration

Les fonctionnaires et agents de l’Etat observent une grève de 72 heures depuis mardi, pour protester contre la nouvelle réforme de retraite arrêtée en 2012 et qui entre en vigueur cette année 2016.

Dans une déclaration , le gouvernement qualifie la grève d’illégale et s’explique : « Il convient de rappeler que les dispositions législatives et réglementaires ,notamment la loi N° 92-571 du 11 septembre 1992 portant modalité des grèves dans le secteur public indique la procédure suivante : « 1)-Discussion avec le ministère de tutelle ; 2)- Discussion avec le ministère en charge de la fonction publique ; 3) En cas de désaccord ,saisine de Monsieur le Premier Ministre ; En cas de désaccord avec Monsieur le Premier ministre ,un délai de 6 jours ouvrables est observé avant le dépôt du préavis de grève. Toute cette procédure n’ayant pas été suivie, le gouvernement déclare que cette grève est illégale.

En conséquence, le gouvernementdemande à tous les fonctionnaires et agents de l’Etat qui ont fait la grève de répondre immédiatement le travail sous peine des sanctions prévues par les dispositions en vigueur. »

Les revendications des fonctionnaires et agents de l’Etat outre la reforme sur la retraite portent également sur : « le paiement de la totalité des arriérés liés à la bonification indiciaire et à l’indemnité de logement ; reclassement des instituteurs adjoints ; instauration des cours de mercredi. » Le gouvernement conclue, pour indiquer que les dispositions sécuritaires seront prises pour permettre à l’ensemble des fonctionnaires de vaquer à leurs occupations.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR