
Guillaume Soro, à travers son mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), apporte son soutien aux enseignants frappés par des sanctions salariales. Il annonce une aide financière de 5 millions de francs CFA et appelle à une grande mobilisation en leur faveur.
Lors d’une réunion le samedi 26 avril 2025, les membres de GPS ont longuement discuté de la situation difficile que vivent les enseignants en Côte d’Ivoire. À la fin de cette rencontre, le mouvement a décidé de verser une aide de 5 millions FCFA aux syndicats pour soutenir les enseignants dont les salaires ont été injustement coupés ou suspendus.
Dans un communiqué publié ce lundi 28 avril, GPS critique vivement le gouvernement. Selon eux, les autorités ne font rien pour résoudre les problèmes du système éducatif. Pire encore, elles continuent de sanctionner les enseignants de manière injuste.
Le mouvement rappelle qu’en plus des coupures de salaires d’avril 2025, les enseignants avaient déjà subi les mêmes sanctions en octobre 2024. Le gouvernement avait pourtant promis de rembourser ces montants, mais cela n’a pas été fait.
GPS dénonce aussi la détention prolongée de Ghislain Duggary Assy, un responsable du syndicat MEDD. Alors qu’il devait être libéré, il reste toujours en prison. Pour GPS, cette arrestation est une forme de représailles contre les enseignants.
Le mouvement exige donc sa libération immédiate et sans condition, ainsi que le remboursement de tous les salaires coupés.
Mais GPS ne se contente pas de dénoncer. Il veut passer à l’action. C’est pourquoi il invite tous les Ivoiriens, en Côte d’Ivoire comme à l’étranger, ainsi que tous ceux qui croient en la justice, à se mobiliser pour aider les enseignants.
En plus de son aide financière, GPS encourage les syndicats à lancer une grande campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux enseignants sanctionnés.
Pour GPS, aider les enseignants, c’est un devoir. Ce sont eux qui forment les jeunes, construisent l’avenir et font avancer le pays. C’est pourquoi ils méritent tout notre soutien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article