Jeudi 28 Août, 2025 - 3:41 PM / Abidjan +33
Jeudi 28 Août, 2025 - 3:41 PM / Abidjan +33
Société

La chimioprévention contre le paludisme, un succès à Niakara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
chimio

La campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS), menée en Côte d'Ivoire, montre déjà des résultats prometteurs. À Niakara, cette initiative visant les enfants de moins de cinq ans est un franc succès, réduisant de manière significative les cas de paludisme dans le département.


Une méthode simple et efficace

Mis en œuvre par le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, le programme consiste à administrer des médicaments antipaludiques, la combinaison de sulfadoxine-pyriméthamine et d’amodiaquine, aux jeunes enfants pendant la saison des pluies, de juillet à octobre. L'objectif est de prévenir les infections et de réduire la gravité des cas de paludisme. Selon le Dr M’Bra Kouadio, directeur départemental de la santé, le programme a été très bien accueilli par les populations locales.


Des résultats concrets sur le terrain

L'efficacité du programme est palpable pour le personnel de santé. L’infirmière en chef du centre de santé principal de Niakara, a confirmé l'impact direct de la campagne : "Nous avons remarqué que, depuis la mise en place de la CPS, les cas de paludisme chez les enfants de moins de cinq ans ont considérablement chuté. C'est la preuve que cette stratégie est très pertinente." Cette réussite est un espoir majeur dans la lutte contre le paludisme, qui reste la principale cause de mortalité infantile dans le pays.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR