
Le gouvernement ivoirien a clairement affiché sa détermination à renforcer la lutte contre la traite des personnes. Cette volonté se concrétise par de nouvelles actions et un plan national plus strict.
Le pays veut surtout améliorer sa note dans le rapport annuel sur la traite des personnes du Département d'État américain. L'objectif est d'atteindre le niveau 2, ce qui montre que le gouvernement met plus de moyens et de sanctions pour combattre ce fléau.
Un Nouveau Plan d'Action pour 2024-2026
Le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNSA), dirigé par Euphrasie Kouassi Yao, a lancé son troisième plan d'action. Ce plan, qui s'étendra sur la période 2024-2026, a pour but d'accélérer les efforts de prévention, de protection des victimes et de poursuite des trafiquants.
Pour atteindre ces objectifs, l'État a décidé de renforcer la formation des professionnels de la justice. Avec l'aide de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), 160 procureurs, juges d’instruction et avocats généraux seront formés pour mieux gérer ces affaires.
Cette formation est essentielle pour que les trafiquants soient jugés et condamnés efficacement. Le CNSA prévoit aussi d'intensifier les campagnes de sensibilisation pour informer le public sur les dangers de la traite et les mesures à prendre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article