Mardi 14 Mai, 2024 - 7:19 AM / Abidjan +33
Mardi 14 Mai, 2024 - 7:19 AM / Abidjan +33
Société

Le nouveau Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire a pris fonction

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Le nouveau Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Jean-Marie Vianny Maurice Yameogo, a pris fonction mardi en remplacement de Dr Allarangar Yokouidé, affecté en République Démocratique du Congo. Médecin – épidémiologiste et de santé publique, Dr Yameogo a plus de 16 années d’expérience dans les Nations Unies dans plusieurs pays d’Afrique, rapporte un communiqué de presse de l’OMS transmis mercredi à l’AIP.

A l’occasion de la réunion de prise de contact qu’il a eu avec le staff du Bureau de la Représentation de l’Organisation à Abidjan, mercredi, le nouveau Représentant a rappelé que « le rôle de l’OMS dans un pays, est d’accompagner celui-ci dans ses priorités de santé ». Il a ensuite invité chaque membre du personnel à garder en mémoire les principes sacro-saints de l’Organisation, à savoir la probité, l’intégrité, l’honnêteté, le respect, la neutralité, la redevabilité et le professionnalisme.

« Nos principes doivent nous guider dans notre action et notre interaction avec le Gouvernement et les partenaires pour produire des résultats dans l’optique de l’agenda de transformation», a-t-il dit. Avant la Côte d’Ivoire, Dr Jean-Marie Vianny Maurice Yameogo a été successivement le Représentant par intérim de l’OMS en Angola (février 2012 – février 2013) et Représentant de l’OMS au Tchad (mars 2013 – octobre 2016). De 2000 à 2001, il fut Coordinateur du programme Polio au Tchad, puis chargé de la surveillance épidémiologique en République Démocratique du Congo, de 2001 à 2005.

Il fut également Conseiller régional pour la surveillance épidémiologique de 2005 à 2010, au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, à Harare (Zimbabwe) puis à Brazzaville, République du Congo. Dr Yameogo est de nationalité Burkinabé. Titulaire d’un Doctorat en médecine et spécialiste en santé publique, il a successivement occupé dans son pays, les fonctions de Médecin chef de district, Directeur régional de la Santé ainsi que Directeur national de la planification et des Etudes.

Avant son arrivée à Abidjan, l’intérim du Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire a été successivement assuré par Dr Djamila Khady Cabral (février – Mai 2016) et Dr Seydou Ouratio Coulibaly (Juin – Octobre 2016). AIP

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR