Samedi 18 Mai, 2024 - 6:35 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 6:35 AM / Abidjan +33
Société

Les médecins privés plaident un cadre "licite et pérenne" de leur corporation

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les membres du Syndicat national des médecins privés de Côte d’Ivoire (SYNAMEPCI), lors d’un petit déjeuner de presse organisé samedi, à Abidjan, ont plaidé auprès du gouvernement, pour la mise en place d’un cadre "licite et pérenne" régissant leur corporation.

Le président de ce syndicat, Dr Bakayoko Sidick, relevant les défis du secteur en vue de l’émergence 2020, a demandé la levée des obstacles réglementaires et législatifs, vu que le secteur est miné par la prolifération des entreprises de type informel, l’insuffisance de contrôle et de suivi dans les activités des opérateurs, la distribution anarchique d’agréments pour les implantations d’entreprises, etc.

Le SYNAMEPCI demande à l’Etat de prendre des mesures incitatives pour le développement du secteur privé de la santé, de faciliter l’accès aux soins dans le secteur à une plus grande frange de la population, d’offrir une alternative pour l’offre de soins de la couverture maladie universelle (CMU) et de redéfinir un nouveau modèle économique, gage d’un "hub" médical.

Cette intervention du président Dr Bakayoko, s’inscrivait dans le cadre d’une conférence publique sur le thème, "Emergence 202, quels défis pour le médecin privé : chef d’entreprise ou professionnel médical". Ce rendez-vous était relatif à la mise en œuvre du programme d’activités de trois ans du SYNAMEPCI validé en septembre 2017.

Dans son exposé, le conférencier a souligné que le médecin, en tant que professionnel de la santé, a un contrat de réciprocité avec le patient car il doit non seulement lui administrer des soins mais en retour, le patient doit les accepter et le rétribuer.

Sur 7500 médecins que compte la Côte d’Ivoire, 300 exercent dans le privé mais environ 200 médecins sont membres actifs du SYNAMEPCI, a-t-on appris.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR