
À Ouangolodougou, en Côte d'Ivoire, plus de 7 000 enfants âgés de 6 à 23 mois bénéficient de compléments alimentaires pour lutter contre la malnutrition et l'anémie. Cette initiative, qui fait partie de la deuxième phase de distribution de poudres de micronutriments, a été annoncée le 29 juillet 2025 par le Dr Akoa Agathe, responsable du programme de lutte contre les carences en micronutriments au Programme National de Nutrition (PNN).
Ce programme est le fruit d'une collaboration entre le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, et l'UNICEF, avec le PNN comme opérateur. L'objectif principal est de combattre la malnutrition et l'anémie chez les enfants, en particulier dans les districts sanitaires de Ouangolodougou et Bouna, où les taux d'anémie sont élevés chez les enfants de 6 à 59 mois. Au total, 7 217 enfants du district de Ouangolodougou seront concernés par cette campagne. Cette stratégie, appelée Fortification des Aliments à Domicile (FAD), vise à améliorer la qualité nutritionnelle de l'alimentation complémentaire des enfants en y ajoutant des micronutriments essentiels.
Les enfants éligibles proviennent de sept zones de santé du district, incluant les centres de santé urbains de Nambingué, Ouangolodougou et Kaouara, les centres de santé ruraux de Torla et Kofiplé, et les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Ces enfants recevront gratuitement des sachets de poudre sèche, prévus pour deux mois d'utilisation, contenant 15 micronutriments vitaux tels que le fer, le zinc, l'iode, et les vitamines A, D, E et C. Ces suppléments sont destinés à améliorer leur état nutritionnel et à réduire l'anémie ferriprive.
La campagne de distribution est prévue du 1er au 4 août 2025. Le Dr Akoa Agathe a appelé les parents à bien accueillir les agents de distribution pour assurer le succès de cette opération, qui témoigne de l'engagement continu du gouvernement ivoirien et de ses partenaires pour améliorer la santé nutritionnelle des enfants et faire reculer les taux de malnutrition dans les régions les plus vulnérables du pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article