Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers le Programme national de la santé mère-enfant (PNSME), a annoncé vendredi au d’une conférence de presse à Abidjan, le démarrage d’une campagne de communication pour encourager la santé mère-enfant.
Cette campagne sera menée avec la collaboration du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) et de l’UNICEF. Elle vise à promouvoir la croissance et le développement du nouveau-né et de l’enfant, à prévenir les maladies et la prise en charge de cas simples à domicile et à inciter à recourir rapidement aux soins de centres de santé lors des cas graves.
Il sera question, au cours de cette campagne de sensibilisation multimédia de masse, de convaincre les populations à adopter de bonnes pratiques en faveur de la santé de la mère et de l’enfant qui est une priorité pour le gouvernement ivoirien et l’agence onusienne.
L’accent sera mis essentiellement sur l’importance des consultations prénatales pour les femmes enceintes, la vaccination complète des enfants avant l’âge d’un an, l’allaitement maternel exclusif pour les enfants de zero à six mois et de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides.
Toutes ces pratiques ont contribué à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, a rassuré l’un des conférencières, Mariam Fofana Traoré. Elle a invité l’ensemble de la population, surtout les femmes enceintes et les parents d’enfants de moins de cinq ans, à être attentifs à l’adoption de « gestes simples qui sauvent des vies ».
Selon les statistiques, l’on enregistre 614 décès pour 10 000 naissances vivantes et 12 enfants meurent par heure en Côte d’Ivoire pendant la naissance, a-t-on appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article